AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Pour chaque événement, Marvel comics demande à plusieurs scénaristes d'intégrer dans leurs intrigues des éléments comprenant des signes avant-coureurs des bouleversements à venir. Ce tome regroupe plusieurs épisodes de séries différentes dans lesquels le lecteur découvre des révélations annonciatrices d'un grand changement à venir dans Civil War. Ce tome comprend le numéro spécial "Illuminati", les épisodes 536 & 537 de la série "Fantastic Four", et les épisodes 529 à 531 de la série "Amazing Spider-Man".

-
- New Avengers - Illuminati (2006, scénario de Brian Michael Bendis, dessins et encrage d'Alex Maleev) - Il y a quelques années 7 superhéros se sont réunis au Wakanda pour trouver comment éviter que les Kree et les Skrull ne recommencent à utiliser la Terre comme un champ de bataille (voir Kree/Skrull war).

Dans l'épisode 7 des New Avengers (juillet 2005, voir Sentry), Bendis avait introduit le concept de ce groupe occulte, composé de superhéros prenant toutes les mesures qui s'imposent pour protéger la Terre. Dans cet épisode, le lecteur apprend comment Charles Xavier, Black Bolt, Namor, Stephen Strange, Reed Richards, Tony Stark et T'Challa en sont venus à prendre cette décision et pourquoi ils ont souhaité la conserver secrète. Bendis consacre presque tout l'épisode à des gens en train de parler autour d'une table. En 2006, il maîtrisait l'art du dialogue comme pas deux, mariant avec dextérité l'apport d'informations et la personnalité de chaque interlocuteur. le lecteur découvre ahuri les agissements de ces individus qui se sont placés au dessus de la mêlée. Les puristes remarquent que Bendis ne s'embarrasse pas des détails de la continuité. Les illuminati sont sensés avoir récupéré les gemmes de l'infini à la fin de Infinity gauntlet, alors qu'elles sont apparues à plusieurs reprises dans l'intervalle.

Alex Maleev se révèle être un metteur en scène de premier ordre, rendant chaque échange verbal visuellement intéressant, par le biais d'une savante mise en scène. Ses dessins ont une apparence un peu rugueuse et esquissée, en cohérence avec les rapports de force sous-jacents des différents Illuminatis. 4 étoiles.

Bendis a développé l'histoire de ce groupe clandestin d'Avengers dans la minisérie New Avengers: Illuminati coécrite avec Brian Reed et dessinée par Jimmy Cheung.

-
- Fantastic Four 536 & 536 (2006, scénario de Joe Michael Straczynski, dessins de Mike McKone, encrage d'Andy Lanning, Kev Walker, Cam Smith et Kris Justice) - le marteau de Thor s'est écrasé dans une région désertique de l'Oklahoma, sans son propriétaire. L'armée des États-Unis établit un périmètre de sécurité. Doctor Doom arrive avec une armée de Doombots pour s'emparer du marteau. Les Fantastic Four doivent intervenir.

JM Straczynski (en abrégé JMS) a écrit la série "Fantastic Four" de l'épisode 527 à l'épisode 541. Ces 2 épisodes servent surtout à faire le lien entre la fin de la précédente série de Thor (voir Avengers disassembled - Thor) et la suivante qu'il écrira (voir Thor by J. Michael Straczynski - Volume 1). L'intrigue vaut surtout pour le retour de Mjolnir et pour le retour de Doctor Doom qui avait été abandonné en enfer par les FF. JMS arrive également à faire apparaître que les cachoteries de Reed Richards (le fait qu'il appartienne aux Illuminatis) vont avoir des conséquences sur sa relation de couple.

Les dessins de Mike McKone sont compétents mais assez fade. La majorité de l'histoire se déroulant en plein désert, les arrières sont inexistants plus souvent qu'à leur tour. La mise en scène des affrontements est claire et lisible, mais dénuée de sophistication.

Ces 2 épisodes valent surtout pour le prélude qu'ils constituent à la série Thor écrite par JMS. 3 étoiles.

-
- Amazing Spider-Man 529 à 531 (2006, scénario de Joe Michael Straczynski, dessins de Ron Garney pour 529, et de Tyler Kirkham pour 530 & 531, encrage de Bill Reinhold, Jay Leisten et Sal Regla) - Tony Stark demande à Peter Parker de l'accompagner à Washington pour témoigner lors d'audience d'un comité du sénat sur une éventuelle obligation de recensement des superhéros. Auparavant, il lui offre un nouveau costume rouge et or, bourré d'innovations technologiques.

Ces épisodes font suite à The Other. JMS continue de développer la relation paternaliste qui s'est instaurée entre Peter Parker et Tony Stark. Ce dernier offre un beau jouet à Peter (son nouveau costume). Les responsables éditoriaux des séries Marvel travaillent généralement avec un planning d'un an à l'avance sur les grandes orientations des scénarios. Il est possible que l'issue de One more day ait déjà été connue au moment de l'écriture de ces épisodes, ce qui expliquerait que JMS ait eu la latitude d'introduire autant de nouveautés.

JMS est certainement le scénariste qui a pris le plus au sérieux l'intégration de Spider-Man dans les Avengers. Dans ces épisodes, il montre comment fort logiquement, Tony Stark prête main forte à Peter, en lui fournissant un costume très haute technologie, qu'il n'aurait jamais pu s'offrir tout seul, tant pour la fabrication que pour la maintenance. C'est un plaisir partagé que de voir Parker en train s'extasier devant toutes les options quand elles lui sont présentées, puis quand il les teste.

JMS fait également apparaître avec dextérité la différence d'expérience (liée à la différence d'âge) entre Peter et Tony, lors des auditions. Alors que Peter reste honnête et candide, Tony est beaucoup plus retors et matois.

Dans ces 3 épisodes, Ron Garney puis Tyler Krkham essayent de dessiner à la manière de John Romita junior, pour un résultat peu convaincant. Ils reproduisent servilement son encrage à base de traits fins, donnant une impression d'esquisse qui aurait besoin d'être peaufinée. Ils n'ont ni sa science du découpage, ni son sens du dosage dans les arrières plans. Il en découle des dessins fonctionnels, pas très séduisants et une narration plan-plan.

Avec ces épisodes, JMS prouve qu'il est capable de continuer à développer son personnage, tout en intégrant les contraintes éditoriales fortes de l'événement à venir. 4 étoiles. Peter Parker continue de faire confiance à Tony Stark dans Civil War: amazing Spider-Man (épisodes 532 à 538) où prend une décision sans précédent dans sa carrière de superhéros.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}