AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un roman graphique (ou bande dessinée)

Secret War est un petit arc mais un grand évènement. Enfin… à ce qu'il parait. L'occasion m'a été donné de le lire et j'en fus un peu déçu…
Nick Fury est persuadé qu'une menace terroriste grandit en Latvérie sous le régime de Lucia von Bardas, il en a même les preuves. le président ne veut rien entendre et Nick se sent obligé d'intervenir. Il décide alors de monter cette fameuse "guerre secrète". Il rassemble les héros qui, selon lui, sont le mieux adaptés à ce genre de mission. Ainsi, sont enrôlés Daredevil, Spider-Man, Wolverine, Captain America, Luke Cage, la Veuve Noire et une petite nouvelle. le but ? Mettre un terme aux agissement de Lucia von Bardas.
Un an plus tard, Luke Cage est grièvement blessé dans l'explosion de son appartement. Les autres héros ne tardent pas à subir des attaques eux aussi, sans comprendre pourquoi. Ils n'ont aucun souvenir de leur mission en Latvérie…
Les dessins sont sublimes. J'adore ! J'aimerais tellement voir plus souvent des planches de ce genre. On est limite dans un roman-photo tant la réalisation est réaliste. Les expressions des visages sont un plaisir pour les yeux. Je suis déjà fan de Gabrielle Dell'Otto !
L'histoire quant à elle est pas trop mal. Après, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est un grand évènement. Bon, je n'ai que peu d'idées sur les répercussions que cette "guerre secrète" a eu sur l'univers Marvel en dehors du sentiment de trahison qu'éprouve l'équipe de héros à l'égard de Nick Fury. Ou encore de la disparition de celui-ci d'à la tête du S.H.I.E.L.D.. Ce dernier point n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce qu'il s'est passé dernièrement dans Captain America : le soldat de l'hiver et dans Agent's of S.H.I.E.L.D. bien que ces adaptations, c'est toute l'organisation qui est discréditée et pas seulement son directeur.
L'histoire est à mon avis trop courte. La mission en Latvérie se dévoile par petits flashbacks, l'attaque des héros un an plus tard n'est pas entièrement mise en image et puis la revanche de Lucia von Bardas m'a semblé de bien courte durée…
Un autre point positif tout de même, c'est l'intervention, bien que brève, des X-Men ou encore des FF. J'imagine qu'il faut aller zieuter dans leur série respective pour avoir un autre aperçu de cette Secret War.
Un point négatif : les suppléments au récit tels que les compte-rendu d'interrogatoire (encore que ça c'est pas trop mal pour épaissir l'intrigue), les fiches de personnages, etc. Il y en a tellement et qui entrecoupent le récit en plus que je n'ai lu que ce qui m'intéressait vraiment. Je ne suis pas un gros adepte de ce genre d'ajout je crois. Je préfère de bonnes vieilles planches avec des bulles…
Les bonus, eux, sont intéressants. Surtout ceux sur le travail visuel. J'aime bien voir les ébauches et autres étapes intermédiaires dans la réalisation d'un dessin ou d'une planche.

Pour conclure, un évènement trop concis mais magnifique visuellement. Pour en prendre toute la mesure, il faudrait être un lecteur assidu de l'univers Marvel et ce n'est pas encore mon cas. Je suis plutôt un lecteur ponctuel qui pioche au hasard de ses envies et des comics qui lui tombent sous la main. Par contre, cela m'a encore plus donné l'envie de m'intéresser à Daredevil/Matt Murdock. Une fois de plus, j'ai bien aimé son personnage.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}