Critique de anneselivre

La première partie du livre consiste en les pensées de Miguel qui sont retranscrites dans son cahier. Il nous raconte son histoire avec Alicia, l'arrivée de Lucas, la joie du trio, puis son mariage qui bat de l'aile.
Selon Miguel, Alicia et Lucas étaient si semblables qu'ils ne voulaient pas admettre leurs ressemblances. Aux début de leur trio ils passaient leur temps à se disputer, selon Miguel il s'agissait d'une parade et dès qu'ils ont appris leur intérêt mutuel pour la musique classique leur amitié s'est amplifiée. Miguel a toujours su qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, il n'a jamais compris pourquoi Alicia l'avait choisit, pourquoi elle n'avait pas choisit Lucas.
Il décrit son mariage comme sans amour, avec des intentions mutuelles forcées des non-dits…
Miguel veut que cette parade cesse et va organiser une nouvelle rencontre entre Alicia et Lucas pour qu'ils puissent se retrouver et vivre librement leur amour. Miguel de son côté souhaite s'éloigner de Alicia et pourquoi pas vivre sa relation avec sa maîtresse Teresa.

La deuxième partie de livre consiste en une lettre écrite par Alicia pour Miguel, enfin la troisième est la partie de Lucas sous forme de récit mêlant fiction et faits réels. Son récit est annoté ce qui nous permet de déceler le vrai du faux et d'avoir le ressenti de Lucas.

J'ai trouvé cette alternance de parties très intéressante, sachant que chacune d'elle est présenté d'une façon différente, sous forme de carnet intime pour Miguel, d'une lettre pour Alicia et d'un livre de fiction pour Lucas.
On en apprend beaucoup sur la psychologie des personnages et notamment Miguel et Lucas. Ce sont des hommes très différents, Miguel se caractérise comme quelqu'un de banal, d'inintéressant, un lâche, un idiot, qui manque d'ambition. Depuis le début de son histoire il est persuadé qu'Alicia aime Lucas plutôt que lui, que son mariage est voué à l'échec, il a toujours tout fait pour leur permettre de vivre leur histoire au grand jour au dépriment de son mariage et au détriment de ce que souhaitait réellement Alicia.
Lucas lui est un poète, un littéraire, un mélancolique, un silencieux qui n'intervient que quand le sujet de la discussion lui paraît digne d'intérêt, un arrogant, un voyageur, un rêveur.
Alicia se retrouve au coeur de ce trio, entre ses deux hommes. Ilest clair que Miguel voue une telle admiration pour Lucas et est tellement peu sûr de lui qu'il fera gâcher son mariage.
C'est un petit livre (120 pages) très intéressant, il y a beaucoup d'émotions, de ressentis, de sentiments cachés. Les pages se tournent très vite. On en sait très peu sur la vie général des personnages mais leur trio, leur amour partagé est très bien détaillé et analysé. C'est un très bon livre.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..