Citations sur Qui de nous peut juger (11)

..... même s’il ne riait jamais de façon tapageuse et ne participait pas au traditionnel chahut de la classe,il semblait en accord avec la vie et avec son prochain, comme s’il n’avait jamais subi l’incohérence de la première et l’égoïsme du second.
Il est certain que le monde regorge de gens banals, mais certainement pas de personnes banales qui reconnaissent l’être.
Il n'est ni très intelligent ni sensible ; il jouira de la vie avec insouciance, vivra sans se rendre compte de sa médiocrité, et c'est là une variante, sans doute la seule possible, du bonheur.
En réalité, seule existe la direction que nous décidons de prendre. Ce que j'aurais pu être n'a plus cours.
On transforme toujours l'histoire en légende. Le passé est d'abord une succession de plaisirs et d'angoisses ordinaires; ce sont les nouvelles platitudes et les nouveaux vides qui lui confèrent un prestige a posteriori.
La jalousie est le seul vice qui se nourrit de toutes sortes de vertus et qui existe grâce à elles. Je n'ai jamais possédé ce don merveilleux. J'ai souvent été touché par la réussite des autres; je me suis même ému de la réussite qui aurait pu être la mienne. Mais je n'ai jamais été jaloux du succès d'autrui, ni de celui que j'aurais pu avoir. C'est la preuve frappante - et douloureuse - de mon éternel rôle secondaire.
Le passé est d'abord une succession de plaisirs et d'angoisses ordinaires ; ce sont les nouvelles platitudes et les nouveaux vides qui lui confèrent un prestige a posteriori.
Il n'est ni très intelligent ni sensible; il jouira de la vie avec insouciance, vivra sans se rendre compte de sa médiocrité, et c'est là une variante, sans doute la seule possible, du bonheur.
Pour cette bande d'opportunistes et de fainéants, qui cultivaient le sonnet et la note de bas de page non par vocation mais parce qu'il s'agissait de formes courtes, un type comme Lucas, qui s'aventurait à composer des nouvelles de quinze ou vingt pages, ne pouvait être qu'une personne extrêmement sérieuse, digne de la plus grande considération, et ce, avant même qu'on vérifie si ce qu'il écrivait était bon, médiocre ou abominable.
Il semblait en accord avec la vie et avec son prochain, comme s'il n'avait jamais subi l'incohérence de la première et l'égoïsme du second.