AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Qui de nous peut juger (11)

..... même s’il ne riait jamais de façon tapageuse et ne participait pas au traditionnel chahut de la classe,il semblait en accord avec la vie et avec son prochain, comme s’il n’avait jamais subi l’incohérence de la première et l’égoïsme du second.
Commenter  J’apprécie          440
Il est certain que le monde regorge de gens banals, mais certainement pas de personnes banales qui reconnaissent l’être.
Commenter  J’apprécie          370
Il n'est ni très intelligent ni sensible ; il jouira de la vie avec insouciance, vivra sans se rendre compte de sa médiocrité, et c'est là une variante, sans doute la seule possible, du bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, seule existe la direction que nous décidons de prendre. Ce que j'aurais pu être n'a plus cours.
Commenter  J’apprécie          40
On transforme toujours l'histoire en légende. Le passé est d'abord une succession de plaisirs et d'angoisses ordinaires; ce sont les nouvelles platitudes et les nouveaux vides qui lui confèrent un prestige a posteriori.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie est le seul vice qui se nourrit de toutes sortes de vertus et qui existe grâce à elles. Je n'ai jamais possédé ce don merveilleux. J'ai souvent été touché par la réussite des autres; je me suis même ému de la réussite qui aurait pu être la mienne. Mais je n'ai jamais été jaloux du succès d'autrui, ni de celui que j'aurais pu avoir. C'est la preuve frappante - et douloureuse - de mon éternel rôle secondaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé est d'abord une succession de plaisirs et d'angoisses ordinaires ; ce sont les nouvelles platitudes et les nouveaux vides qui lui confèrent un prestige a posteriori.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est ni très intelligent ni sensible; il jouira de la vie avec insouciance, vivra sans se rendre compte de sa médiocrité, et c'est là une variante, sans doute la seule possible, du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Pour cette bande d'opportunistes et de fainéants, qui cultivaient le sonnet et la note de bas de page non par vocation mais parce qu'il s'agissait de formes courtes, un type comme Lucas, qui s'aventurait à composer des nouvelles de quinze ou vingt pages, ne pouvait être qu'une personne extrêmement sérieuse, digne de la plus grande considération, et ce, avant même qu'on vérifie si ce qu'il écrivait était bon, médiocre ou abominable.
Commenter  J’apprécie          00
Il semblait en accord avec la vie et avec son prochain, comme s'il n'avait jamais subi l'incohérence de la première et l'égoïsme du second.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5267 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}