AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Miguel, Alicia, sa femme, onze ans de mariage, et Lucas, l'ancien complice de leur adolescence,et troisième membre de leur inséparable trio d'alors, nous racontent une histoire à la "Jules et Jim", à trois voix.
Alternant trois divers formes narratives, complémentaires, chaque personnage investit la narration à tour de rôle.

Miguel, "égoïste récidiviste" selon sa femme, s'exprime dans un journal intime. Il se trouve banal, avec une estime de soi au plus bas. Sa lucidité à analyser ses sentiments revenant sur les pas de son enfance et de son adolescence, et ses relations avec ses parents, est touchante. Se confinant à un éternel rôle secondaire, doutant en sa capacité à posséder une vie émotionnelle, un de ces êtres complexes à l'éternel mal de vivre.("Le bonheur me semble toujours d'actualité, puisque je ne l'ai jamais détruit en l'expérimentant").Son obsession depuis toujours est qu' Alicia a toujours préféré Lucas.....

Alicia s'exprime dans une lettre adressée à son mari.....le contenu de la lettre....surprise....

Lucas, lui, écrivain, va relater sa part de l'histoire à travers une nouvelle, où il raconte sa surprise quand Alicia, rebaptisée Claudia dans son texte , réapparaît dans sa vie. Cette troisième version est un texte maladroit de fiction où "le récit rate ses effets, la réalité est bien plus efficace et ne peut se répéter ". La version réelle des faits et le vrai ressenti de Lucas, nous est donnés dans les notes de bas de page de la nouvelle, un procédé original.

Ces trois regards donnent une vision complémentaire de l'affaire.
Comment passer à côté du bonheur, bien qu'ayant tous les atouts en main ?
Comment gâcher une relation en s'inventant des fausses illusions sur soi et les autres?
Comment gâcher sa vie....."Le pire était ce sentiment d'irrécupérabilité"....

C'est le premier roman de l'écrivain uruguayen,Mario Benedetti qui date de 1953, mais qui vient d'être traduit pour la première fois en français. La prose est belle, l'analyse des sentiments, des ressentis, fine et profonde et le tout trés émouvant, loin d'une n'iéme histoire de triangle amoureux.
Un livre intemporel qui se lit vite et que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}