Critique de Aupaysbleu

J'ai trouvé ce roman sur les relations entre Einstein et sa première épouse Mileva Maric intéressant, mais sans plus. Comme l'explique Marie Benedict, il s'agit d'un roman. Bien qu'adepte des biographies, j'ai trouvé ici le sujet redondant, principalement axé sur une frustration, certes défendable, et pour le moins discutable. Alors, biographie ou spéculation ? Comment savoir, quand c'est pour moi la première approche de la vie intime du célèbre physicien que j'entreprends. Il est fort possible que Mileva, qui a étudié sur les mêmes bancs de cet institut polytechnique de Zurich, ait eu quelque influence sur les travaux d'Einstein. de là à considérer qu'elle soit à l'origine de la théorie sur la relativité, et mériter son Nobel, j'avoue être sceptique. D'après l'ouvrage, ses compétences en mathématiques, supérieures à celles d'Einstein, auront sans doute profité à ses travaux. Et puis j'ai trouvé tout de même cette Mileva Maric assez maladroite, notamment dans ses choix, car elle avait ce luxe, contrairement à la plupart des femmes à l'époque. Combien d'entre elles ont été encouragées par leurs parents pour suivre des études, particulièrement dans des disciplines majoritairement masculines ? Peut-être s'est-elle aussi, malgré la grande intelligence dont elle était, semble-t-il, pourvue, trompée à certains moments, en choisissant une voie plutôt qu'une autre, la regrettant ensuite, pour finalement s'en prendre à lui. J'ai un peu peiné sur la fin, car, sans entrer dans les détails des nombreux manquements de ce cher Albert, qu'il s'agisse de ses chaussettes sales qu'il laissait traîner, et de l'entretien de la maison et de l'éducation des enfants qu'il confiait volontiers à Mileva, cela m'a semblé laborieux. Une biographie toute relative, selon le point de vue, et à compléter certainement par d'autres.