Critique de iris29

Lily Armitage est invitée à passer les fêtes de fin d'année dans la demeure familiale, par une lettre de sa tante, que Lily doit recevoir à sa mort... Elle est invitée, non pas à ripailler (encore que...), mais à participer à un jeu d'énigme , une espéce de chasse au trèsor, dont le gagnant héritera du domaine. Avec elle, ses cousins et cousines, et que le meilleur gagne ! Mais le manoir, Lily n'en veut pas, alors Liliana l'a alléchée avec autre chose : la promesse qu'à la fin du jeu , Lily ait découvert qui a tué sa mère...

Sur le papier, ça a l'air géant cette histoire : un manoir comme un plateau de Cluedo, les traditions anglaises de Noël, la neige, un endroit coupé du monde ( les participants ont donné leurs téléphones portables en arrivant et toutes les routes pour s'échapper sont bloquées ). Prometteur, d'autant plus que l'auteure a rajouté deux jeux de pistes pour nous lecteurs, des anagrammes à résoudre et dix titres de romans policiers disséminés au gré des pages.
Portée par l'histoire , je n'ai pas eu le courage de m'attaquer aux anagrammes... et je n'ai trouvé que 5 titres sur les dix, 4 m'étaient totalement inconnus et les 5 presque trop faciles..).
Ce roman m'a un peu décue pour plusieurs raisons.
1/ Les personnages ne sont pas attachants et pas assez creusés.
Lily ( le personnage principal ) est fade au possible. Très douée de ses mains , elle n'a pourtant aucune confiance en elle. Ses créations vestimentaires ont l'air spectaculaires, mais très peu adaptées aux températures et à la vie dans un manoir... (une robe brodées de milliers de perles ). Elle a été adoptée à la mort de sa mère par sa tante, qui la préférait à ses propres enfants, au point de rabaisser sans cesse sa fille et créer de toute pièce une jalousie carabinée.
Tout le monde est aux petits soins pour Lily sans qu'on comprenne bien pourquoi. Qu'a t-elle de plus pour être si attachante ? Ah oui, c'est la plus forte de tous pour résoudre des énigmes ! Même la gouvernante qui ne l'a plus vue depuis ses 12 ans, la préfére aux autres (Lily a la trentaine)
2/ Beaucoup d'incohérences psychologiques.
Les personnages ne réagissent pas comme ils le devraient. Ils se retrouvent dans la maison familiale , sont cousins, et on assiste à aucune discussion sur ce qu'ils sont devenus, ou à de bons moments partagés.
Un premier meurtre survient et ils ne changent rien, n'ont pas peur, n'essaient pas de savoir ce qu'il s'est passé, d' enquêter ...Non, ils continuent leurs petits jeux pour gagner le manoir.
Lily n'est pas intéressée par le domaine qui lui rappelle de mauvais souvenirs, soit, mais n'a t'elle pas besoin d'argent ? Elle vit dans un petit studio qui lui sert aussi de local professionnel. elle a des projets qui nécessitent d'avoir de l'argent, mais elle est détachée, passive , presque absente. ce qui n'est pas terrible pour un personnage principal , car du coup le roman perd de sa force.
Elle a eu une liaison avec un homme, mais a l'air d'être attirée par les femmes, on ne sait pas trop, jusqu'à la fin. Une de ses cousines est en couple avec une femme. C'est un roman qui fait la part belle aux femmes, (les cousins sont insignifiants) et à l'homosexualité. Et en cela , j'ai trouvé qu'il se démarquait de ses petits camarades. On n'est pas dans le "la faible femme trouve refuge dans les bras d'un homme (son soupirant) qui va la protéger des grands méchants" ! La fin est assez originale.

A partir d'un canevas très "cadré": l'unité de lieu, une poignée de personnages qui tombent (presque) comme des mouches, une maison à la Cluedo coupée du reste du monde, la neige, le froid, un labyrinthe, Alexandra Benedict coche avec jubilation toutes les cases, qui ont fait le bonheur des lecteurs de romans policiers, d'amateurs de mystère. J'ai aimé cette maison, j'ai aimé ce décor.

C'est un roman qui fait inévitablement penser à" Ils étaient dix" et au Cluedo , d'ailleurs, beaucoup de références à ce jeu ou à Agatha Christie parsément ces pages...Mais c'est beaucoup moins tendu que ce roman , beaucoup plus soft, beaucoup plus "gentil".
Ce roman est "vendu" comme un cosy mystery, il n'en est rien ! J'ai pensé à "Inheritance games" pour le jeu de piste les cousins et la maison
Des morts suspectes, des meurtres, oui, mais pas d'enquête, j'avais deviné qui tuait et comment vers le milieu...
Original, assez bien ficelé mais difficile d'aimer cette bande de cousins ...