Laura Bourgeois (Traducteur)
Pocket (05/10/2023)
3.57/5   301 notes
" Lily chérie, J'ai bien conscience que tu n'as aucune envie de remettre les pieds à Endgame. Je sais qu'hériter du manoir ne t'intéresse pas mais je t'implore de participer. Il est grand temps que tu apprennes la vérité et elle te sera révélée par le jeu de piste de Noël. "

En recevant cette lettre de sa tante, Lily Armitage n'hésite pas longtemps. Depuis vingt ans que la mort de sa mère la hante, voilà l'occasion d'en connaître l'assassin. Direction... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres à EndgameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Lily Armitage est invitée à passer les fêtes de fin d'année dans la demeure familiale, par une lettre de sa tante, que Lily doit recevoir à sa mort... Elle est invitée, non pas à ripailler (encore que...), mais à participer à un jeu d'énigme , une espéce de chasse au trèsor, dont le gagnant héritera du domaine. Avec elle, ses cousins et cousines, et que le meilleur gagne ! Mais le manoir, Lily n'en veut pas, alors Liliana l'a alléchée avec autre chose : la promesse qu'à la fin du jeu , Lily ait découvert qui a tué sa mère...

Sur le papier, ça a l'air géant cette histoire : un manoir comme un plateau de Cluedo, les traditions anglaises de Noël, la neige, un endroit coupé du monde ( les participants ont donné leurs téléphones portables en arrivant et toutes les routes pour s'échapper sont bloquées ). Prometteur, d'autant plus que l'auteure a rajouté deux jeux de pistes pour nous lecteurs, des anagrammes à résoudre et dix titres de romans policiers disséminés au gré des pages.
Portée par l'histoire , je n'ai pas eu le courage de m'attaquer aux anagrammes... et je n'ai trouvé que 5 titres sur les dix, 4 m'étaient totalement inconnus et les 5 presque trop faciles..).
Ce roman m'a un peu décue pour plusieurs raisons.
1/ Les personnages ne sont pas attachants et pas assez creusés.
Lily ( le personnage principal ) est fade au possible. Très douée de ses mains , elle n'a pourtant aucune confiance en elle. Ses créations vestimentaires ont l'air spectaculaires, mais très peu adaptées aux températures et à la vie dans un manoir... (une robe brodées de milliers de perles ). Elle a été adoptée à la mort de sa mère par sa tante, qui la préférait à ses propres enfants, au point de rabaisser sans cesse sa fille et créer de toute pièce une jalousie carabinée.
Tout le monde est aux petits soins pour Lily sans qu'on comprenne bien pourquoi. Qu'a t-elle de plus pour être si attachante ? Ah oui, c'est la plus forte de tous pour résoudre des énigmes ! Même la gouvernante qui ne l'a plus vue depuis ses 12 ans, la préfére aux autres (Lily a la trentaine)
2/ Beaucoup d'incohérences psychologiques.
Les personnages ne réagissent pas comme ils le devraient. Ils se retrouvent dans la maison familiale , sont cousins, et on assiste à aucune discussion sur ce qu'ils sont devenus, ou à de bons moments partagés.
Un premier meurtre survient et ils ne changent rien, n'ont pas peur, n'essaient pas de savoir ce qu'il s'est passé, d' enquêter ...Non, ils continuent leurs petits jeux pour gagner le manoir.
Lily n'est pas intéressée par le domaine qui lui rappelle de mauvais souvenirs, soit, mais n'a t'elle pas besoin d'argent ? Elle vit dans un petit studio qui lui sert aussi de local professionnel. elle a des projets qui nécessitent d'avoir de l'argent, mais elle est détachée, passive , presque absente. ce qui n'est pas terrible pour un personnage principal , car du coup le roman perd de sa force.
Elle a eu une liaison avec un homme, mais a l'air d'être attirée par les femmes, on ne sait pas trop, jusqu'à la fin. Une de ses cousines est en couple avec une femme. C'est un roman qui fait la part belle aux femmes, (les cousins sont insignifiants) et à l'homosexualité. Et en cela , j'ai trouvé qu'il se démarquait de ses petits camarades. On n'est pas dans le "la faible femme trouve refuge dans les bras d'un homme (son soupirant) qui va la protéger des grands méchants" ! La fin est assez originale.

A partir d'un canevas très "cadré": l'unité de lieu, une poignée de personnages qui tombent (presque) comme des mouches, une maison à la Cluedo coupée du reste du monde, la neige, le froid, un labyrinthe, Alexandra Benedict coche avec jubilation toutes les cases, qui ont fait le bonheur des lecteurs de romans policiers, d'amateurs de mystère. J'ai aimé cette maison, j'ai aimé ce décor.

C'est un roman qui fait inévitablement penser à" Ils étaient dix" et au Cluedo , d'ailleurs, beaucoup de références à ce jeu ou à Agatha Christie parsément ces pages...Mais c'est beaucoup moins tendu que ce roman , beaucoup plus soft, beaucoup plus "gentil".
Ce roman est "vendu" comme un cosy mystery, il n'en est rien ! J'ai pensé à "Inheritance games" pour le jeu de piste les cousins et la maison
Des morts suspectes, des meurtres, oui, mais pas d'enquête, j'avais deviné qui tuait et comment vers le milieu...
Original, assez bien ficelé mais difficile d'aimer cette bande de cousins ...
Retour aujourd'hui sur la lecture de décembre de l'excellent #cosymysterybookclub de Morgane et Anaïs : Petits meurtres à Endgame .
🎄
Eh bien de cosy mystery ici il n'est point question... Et ce livre a été une petite déception.
🎄
Alors du mystère il y en a eu... Quoiqu'on assez vite deviné de quoi il retournait. Mais pour le cosy on repassera. Soit, c'est Noël, petits présents et feu de cheminée douillet. Mais l'ambiance "un tueur est parmi nous" et les voir tomber comme des mouches (je spoile pas, tout est dans le titre )... j'ai l'impression de relire le Shari LAPENA déjà une resucée des 10 petits négres.
🎄
"L'héroïne" est naïve au possible et les évènements et comportements sont vraiment invraisemblable. Quant à la fin... Improbable 😂
🎄
Ça aurait pu être un petit thriller/ huis clos sympathique, mais nous l'avoir vendu comme un cosy mystery pour coller à la mode m'a semblé une arnaque. Je suis certaine que Charleston peut mieux faire 😍
🎄
Et toi, tu as lu ce roman ?
Quel a été ton ressenti ?
🎄
Oh un bon point pour les anagrammes : je me suis régalée à les chercher 🔎
🎄🎄🎄🎄
Des meurtres pour Noël, un huis clos, de la neige, un manoir familial dans le Yorkshire, un jeu de piste, des énigmes, comme une sorte de Cluedo grandeur nature, ça te dit ?

Purée, bien sûr que je veux lire ce cosy mystery anglais ! Est-ce qu'on demande à un chien s'il veut un os ? Bien sûr que non. C'est pourquoi j'ai accepté tout de suite la proposition de Lecture Commune avec ma copinaute Bianca.

Ce fut une bonne pioche, même si ce cosy mystery souffre de quelques défauts dont je vous parlerai plus loin.

Munie d'une veste chaude, de plusieurs paires de chaussettes épaisses, de plaid et d'un thermos de thé chaud, je me suis aventurée dans cet ancien manoir reconvertit en hôtel pour séminaires. La propriétaire des lieux, décédée, a tout de même tenu à ce que l'on réunisse ses enfants, neveux et nièces, pour un dernier jeu de pistes dont le gros lot est l'acte de propriété du manoir…

Les points forts de ce cosy sont ses énigmes, bien pensées, bien traduites aussi (important, on le comprendra au fil de sa lecture) et qui font appel à la sagacité de la famille Armitage pour décrypter les anagrammes ou autres jeux de mots.

À ce petit jeu là, je suis nulle, tandis que Lily, elle, est un véritable Sherlock Holmes en puissance. Hélas, elle n'a pas son aura, ni sa personnalité, elle est même super fade, la Lily ! Avant de retourner au manoir familial, elle aurait dû aller s'acheter un bon kilo de réparties et au moins 500 grammes d'agressivité, afin de résister aux sarcasmes de sa cousine Sara, qui elle, a trop d'aigreur en elle…

Si les énigmes sont bien faites, si le final est génial, si la double enquête est bien menée, si le suspense est présent, les mystères aussi, si les décorations de Noël, dans le manoir, sont grandioses, les personnages, par contre, manquaient de décorum, de boules (oui, les mecs en manquaient !!) et de consistance. Lily est trop molle, Sara, trop agressive et personne ne la remet jamais en place, ou alors, avec mollesse.

Ils m'ont fait penser à ces dirigeants qui condamnent fermement un dictateur, mais ne bougent pas d'un millimètre, sauf à froncer les sourcils, ce qui ne fait peur à personne, bien entendu. Bref, les portraits sont déséquilibrés, pas assez travaillés, et pourtant, cela ne m'a pas vraiment posé de problème durant ma lecture. Dommage pour ce manichéisme. le travail aurait pu être plus approfondi pour eux.

Autre chose que j'ai remarqué et qui manquait un peu de réalisme, c'est qu'après le premier cadavre, personne ne semble vouloir enquêter, virer parano ou raser les murs en claquant des dents… Pourtant, il est impossible que ce soit un accident ou un suicide, à moins d'être contorsionniste.

Heu, avec la neige, les routes sont coupées, ils n'ont pas de téléphones, ils ont un cadavre sur les bras, l'assassin ne peut être que parmi eux (un proche, donc !) et personne ne semble avoir envie de courir comme un poulet sans tête ???

Moi, dans une situation pareille, j'aurais la chair de poule, les chocottes, l'esprit en mode parano et je serrerais tellement les fesses que, même avec des fayots à bouffer à tous les repas, rien ne sortirait ! Au moindre bruit suspect la nuit, par contre, ce serait crise cardiaque ou traces de freinage assurées ! Eh bien, cette peur de l'autre, cette suspicion, on ne peut pas dire qu'elle a vraiment lieu. Non, on continue le game. Ils ont dû garder leurs émotions pour eux, sans doute…

Malgré mes quelques bémols, la lecture de ce Cluedo m'a enchanté, je n'ai pas vu le temps passer et mes petites cellules grises ont tourné à plein régime pour tenter de trouver les pièces visées dans les petits poèmes, de résoudre les énigmes, de trouver qui avait tué Mariana, 20 ans plus tôt (ou si c'était bel et bien un suicide), qui a tué une partie des participants de ce jeu de piste de Noël (bingo, j'avais compris), ainsi que les titres des romans policiers préférés de l'autrice, caché dans le récit (3 trouvés, c'est peu).

Pour apprécier pleinement cette lecture, il faut se laisser porter par les événements, ne pas être trop regardant sur le réalisme qu'une famille qui n'enquête pas sur les meurtres qui ont lieu en leur sein, qui ne deviennent pas paranos, mais continuent le jeu.

Un huis-clos où l'autrice a mis en place tout ce qu'il fallait pour les garder enfermés ensemble, sans possibilité de fuir (à moins de vouloir se choper une hypothermie sévère), avec un assassin parmi eux, sans que l'on sache qui va être le prochain ou la prochaine, le tout avec envies de meurtre, pour les lecteurs, envers la peste de Sara.

Une lecture sans prise de tête, agréable, fun, qui fait du bien. Si le début est un peu plus long à se mettre en place, une fois les jeux commencés, il est difficile de lâcher ce cosy mystery avant la solution finale.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un titre que j'ai gardé une année entière pour être sûre de le lire peu de temps avant Noël. Une attente récompensée car j'ai littéralement adoré ce titre.

On suit Lily Armitage qui est convié à un jeu des plus malsains. Sa tante défunte a organisé un jeu de piste entre ses enfants et neveux. Douze jours. Douze énigmes. Douze clés. le trésor de cette chasse aux énigmes? le titre du propriété du Manoir familial, rien que cela.

Notre protagoniste est attachante. Traumatisée par son passé, c'est une âme solitaire qui se recroqueville dans sa coquille le plus souvent, tout en étant douce, astucieuse et talentueuse. Pour elle, cette chasse aux énigmes qui n'est pas sans lui rappeler le suicide de sa mère dans ce même lieu, au même moment de l'année, est un supplice. Hors de question d'y aller. Sauf que voilà, ... si le suicide n'en était pas un ? Et si les énigmes avaient une double lecture pour lui permettre de faire la lumière sur cette vérité trop longtemps celée?

L'ambiance est parfaite. D'emblée on est dans un huis-clos. le manoir en lui-même est effrayant. le fait qu'il soit chargé de souvenirs qui ne sont pas tous heureux rend l'atmosphère assez étouffante. Les cousins sont à couteaux tirés, ce qui contribue à une ambiance électrique et pesante. La psychologie des protagonistes est très intéressante. On y trouve des personnalités urticantes, surprenantes et surtout malsaines.

L'autrice - et la traductrice - font de cette lecture une réelle chasse aux énigmes. Autant dans l'intrigue elle-même que dans le fait qu'elles y ont caché des anagrammes tout au long de la lecture. Jusqu'au pêle-mêle de remerciements. Tout est fait pour nous mettre dans cette ambiance. Et si je n'ai pas trouvé la plupart des énigmes, j'ai été contente de me prêter au jeu de temps en temps tout en savourant l'essentiel : la manière dont Lily trouve les énigmes les unes après les autres.

Le seul petit bémol est cette couverture. Pour moi, le graphisme fait qu'on n'a pas la sensation du Manoir familial, ancien. Et j'aurais préféré la présence du labyrinthe. En comparaison, j'aime beaucoup plus celle du titre original avec le sapin duquel pendent les clés. Mais c'est purement esthétique et ça n'enlève rien au plaisir de lire ce titre.

L'ambiance voulue est un joli clin d'oeil aux ambiances que l'on peut trouver dans les Agatha Christie, qui est une source d'inspiration pour Alexandra Benedict. La comptine, le huis-clos familial, ... Son dernier titre paru le prouve encore ( petite référence au Crime de l'Orient Express) et je ne regrette pas de l'avoir mis dans ma wishlist de Noël cette année. Je vais suivre cette autrice avec attention!
Une chasse au trésor pour hériter d'un domaine entre des personnes qui ne s'apprécient pas vraiment c'est un brin tordu de la part de la testataire mais une certaine promesse de suspense et de coups de Jarnac !

Promesse tenue mais là où j'ai beaucoup moins apprécié c'est avec la personnalité des héritiers putatifs que j'ai trouvé soit trop haineux et hautains soit, pas assez... voire vraiment mou, plus particulièrement Lily qui se serait bien écrasée pour ne pas avoir à choisir !

Même si cet aspect de sa personne a pu amener des retournements dans l'intrigue, j'ai trouvé que ça la rendait beaucoup moins crédible, mais peut-être l'est-ce en réalité, je n'ai pas eu à vivre sa situation (à mon grand soulagement) !

L'écriture de l'autrice est agréable et m'a facilement emportée dans son histoire.

Challenge des Héroïnes 2023/2024

C'est le principe des vacances de Noël, non ? dit Mrs Castle. Une personne passe son temps en cuisine pour que les autres passent leur temps à table.
La dernière fois que Lily a emprunté cette route, c'était dans la direction inverse. A douze ans, elle quittait Endgame House . Si Lily avait cru aux fantômes, les choses auraient certainement été différentes.
Tout ce que je veux, c'est que vous soyez en sécurité.
- Idem, mon petit.
Mrs Castle gobe la dernière bouchée de son petit pain.
- Mais si je meurs en premier, faites-moi plaisir et goûtez cette confiture, d'accord ? Si je puis me permettre, elle est délicieuse.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre. Les gens l’attendent comme une naissance. L’année arrive à son terme. Tant de pression pour une seule soirée, tant de préparatifs, pour que, finalement, la page du calendrier se tourne sans qu’il se soit rien passé. On commence le lendemain un peu plus lourd que la veille.
Liliana comparait les individus à des sonnets : il y a ce qu’on lit en surface et puis le rythme sous-jacent, les contradictions apparentes, les nuances, les répétitions et les vérités qu’on ne déchiffre qu’au prix d’un effort.