Critique de CS_Constant

Une très belle découverte littéraire. L'histoire est simple et émouvante, elle évoque des sujets universels à travers des personnages hauts en couleur comme Astrid, une femme d'un certain âge au caractère bien trempé, à la fois marginale et fantasque, ou encore Ben, qui n'existe plus que par ses écrits et par la voix des autres.
Guilhem est en théorie le personnage principal de l'histoire puisque c'est lui que l'on suit du début à la fin, mais en réalité, c'est Ben, l'absent, le personnage principal. Ça tombe bien, puisque c'est justement le sujet du livre. Et cela vient de me sauter à l'esprit au moment de l'écrire : quoi de mieux, pour parler de l'absence, que d'avoir un personnage principal absent du déroulement des événements ? Car même si le corps est là, tout ce qui a fait le personnage de Ben est absent... voilà une riche idée...
Guilhem est en fait une sorte de personnage témoin, un protagoniste que l'on suit tout le long de l'histoire, mais il est creux, il n'a pas de consistance propre, ce qui a pour avantage que n'importe qui peut s'identifier à lui. A mon sens, il représente surtout l'oeil du lecteur, le petit trou de la serrure par lequel il a accès à l'histoire.

Mais c'est surtout l'écriture, plus que l'histoire et ses personnages, qui rend cet ouvrage singulier et tout à fait mémorable : une écriture qui sonne juste, où chaque mot est à sa place, où chaque phrase est ciselée avec soin. Une écriture qui fait sens et littérature, ponctuée de pics poétiques d'une grande intensité.
Le propos sur l'absence et la marginalité est lui aussi d'une grande justesse, prouvant bien, pour qui en douterait, que littérature et philosophie peuvent faire très bon ménage.
J'ai donc pris grand plaisir à cette lecture, premier ouvrage publié par l'auteure, semble-t-il, et je suivrai volontiers l'évolution de cette belle plume.