Critique de Noctenbule

Eleveuse de chèvres, fabricante de fromages, récupératrices de miel... tout est possible. D'ailleurs, Maud Bénézit et les paysannes en polaire, qui ont travaillé ensemble ont choisi ces trois profils. Qui de mieux que des femmes travaillant à la campagne pour parler d'elles? Céline Berthier, éleveuse caprine; Marion Boissier, maraichage et élevage d'abeilles; Fanny Demarque, bergère; Florie Salaniè, apicultrice et Guilaine Trossat, bergère ont collaboré pour la réalisation d'un album. Une première pour elle qui ressentait le besoin de parler de leur situation. Elles revendiquent leur amour de la nature et leur statut de femme qui ne les rend pas moins compétente. Elle forme une communauté qui s'écoute et s'épaule. Maud Bénézit a mis en image et en texte de façon plus harmonieuse leurs histoires. Dès les premières pages, on est touchée par ces personnes courageuses, passionnées, généreuses qui bousculent les normes pour demander l'acceptation et le respect. Les trois personnages sont assez différentes aussi bien sur leur tempérament, leur mode de vie et leur vision du monde sans jamais tomber dans le cliché facile. Elles sont représentatives du monde comme il est. On trouve des femmes mariés avec enfants partageant l'activité de leur conjoint, des femmes célibataires qui ne cherchent pas toujours l'amour dans le pré et des lesbiennes. Elles maîtrisent la chaîne de production de la terre à l'assiette. Sans omettre le fil rouge du féminisme derrière car faire comprendre sa valeur passe aussi par des luttes. Citer Anne Sylvestre apporte beaucoup de sympathie, de conviction et d'humour. Malgré le sérieux du sujet, il est abordé avec de la pédagogie et de la détente.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..