Critique de Lilou08

Je tiens ici à remercier avant tout, Babélio et les éditions Prisma… j'ai pu grâce à eux et l'opération Masse Critique découvrir ce livre qui me tentait beaucoup sur la vie d'Aung San Suu Kyi.
J'admire beaucoup cette femme et son combat et je pensais découvrir sa vie, son parcours et surtout rentrer dans son intimité.
À ce niveau, j'ai été déçue… car l'auteur, Jesper Bengtsson, connaît bien l'histoire de la Birmanie et de Aung San Suu Kyi qu'il a rencontrée une fois en 2011.
Du coup, son livre est très bien documenté, historique avec des témoignages, mais peu dans l'intime des protagonistes, pas écrit avec ses tripes.
D'ailleurs l'histoire de la Birmanie au 20e siècle prend un peu trop de place à mon goût dans ce livre. On parle beaucoup de Aung San, le père de Aung San Suu Kyi, trop… c'es normal qu'on en parle, il l'a beaucoup influencé et a joué un rôle très important dans l'histoire de son pays, mais bon… c'est elle qui m'intéressait avant tout.
En plus, je voulais vraiment comprendre de l'intérieur, comment elle avait vécu son isolement, sa mise en résidence surveillée, séparée de sa famille, de son mari, mort très loin d'elle, sans qu'ils puissent se revoir. Bien sûr, c'est abordé… mais de loin… je n'en sais pas plus qu'avant de lire ce livre.
En plus, cela est peut être dû au caractère asiatique, au bouddhisme… mais tout cela reste assez froid,comme description, j'aurais voulu y ressentir plus d'émotions… oui plus de « tripes ». En plus, est-ce aussi une raison, l'auteur est Suédois… qui est plutôt un peuple réputé « froid »…
Bref, je suis heureuse de l'avoir lu, car je comprends mieux ce qui s'est passé en Birmanie, et la situation actuelle… mais j'aurais aimé une biographie plus écrite dans l'intime…