Critique de Fandebook

Il est assez rare qu'un roman me provoque une telle émotion. Je me croyais blasé, car j'en dévore 4 à 5 par mois, dans plusieurs domaines de prédilection. Rouge Eden, de Pierre JB Benichou, apporte un souffle nouveau à un genre (le thriller) qui avait tendance à s'essoufler. L'histoire est complèxe et difficile à résumer, car chaque détail a son importance et le style de l'auteur, léger, efficace, presque cinématographiqe, mais avec des accents poétiques, est unique et inénarable. A certains moments de ma lecture, j'avais envie de crier au chef d'oeuvre. A mon sens, cet auteur, dont j'avais déjà apprécié "La tentation barbare" aux éditions Kéro, s'il continue, finira avec un grand prix littéraire ( en espérant, surtout, que ses romans deviennent des films, car ils le méritent ). Bon, je me lance. Un tueur en série, Will Birdy, passe sa dernière nuit en prison, en compagnie d'un prêtre, avant d'être exécuté sur la chaise électrique. Terrifié à l'idée de finir en enfer, ce homme, ce criminel, est également un érudit, charmant et manipulateur. Il s'est laissé convaincre, par ses lectures, qu'il pourrait être la réincarnation d'une victime du passé, revenu sur terre pour se venger. En parallèle de son récit, on découvre la saga effroyable d'un professeur de physique quantique, envoyé par erreur au goulag dans les années 30, sous le régime soviétique de Staline. Ce qu'il vit est une lente descente dans l'enfer absolu, tandis que sa femme et son fils tentent d'échapper aux atrocités du communisme. Et si l'un ( le tueur en série ) était la réincarnation de l'autre ( le professeur de physique quantique, ami d'Einstein et d'un autre savant de l'époque, un homme bon et, bien sûr innocent ). La façon dont le récit est mené m'a quasiment empêché de dormir pendant deux nuits, tant j'avais hate de connaître la fin.
En résumè, ma meilleure lecture depuis longtemps. Un livre que l'on ne peut lâcher, une fois qu'on a eu l'audace d'ouvrir la première page. Hautement recommandé, toute affaire cessante !