Critique de jamiK

Je ne suis en général pas fan de bandes dessinées au dessin trop léché, trop détaillé, je préfère des dessins plus bruts, plus simples, qui privilégie l'expressif au réalisme, pourtant je dois reconnaître que le dessin est de qualité et que c'est particulièrement réussi dans le genre, les trames des arrières plans sont élaborées, un peu à la manière des gravures des revues de la période d'avant la photographie, la ligne est dynamique... ; je ne pardonne pas à un dessin trop réaliste ses défauts, et ici, même si certains traits sont volontairement appuyés, la taille de guêpe, le déhanché, il n'y a pas la moindre maladresse, la ligne est juste, et les décors somptueux, l'univers steampunk très réussi. Pour ce qui est de l'histoire, je ne sais pas si vous connaissez la série TV “Dark Angel” avec Jessica Alba, c'est un peu cet univers qu'on retrouve, avec cette fille modifiée, aux mains d'acier, à la puissance et l'agilité redoutable qui recherche sont “créateur” et qui lutte contre un fabricant d'armes vénal. Il y a quand même un point qui m'a gêné : l'aspect “Comics” avec les dialogues dans de petites bulles éparpillés dans toute la page, souvent inutiles, à la limite du ridicule (“Grhaaa ! – Foutre Dieu ! - Whahh ! – Ungh – Hunghh Fougueux petit bougre ! - Whraahhh !”), et les personnages posent un peu comme sur des calendrier de Pin-up, avec la pose portrait en pied ou l'angle de vue improbable dans les scènes de bagarres, j'en viens même à me demander si le scénario n'est pas juste là pour nous présenter un livre d'images, un livre d'images réussi, certes, un thème et une trame d'histoire bien choisis, une athmosphère réussie mais un aspect esthétique qui prend trop le dessus et fini par laisser l'histoire au rang de simple prétexte, un peu comme les dates sur les calendriers Pirelli.