AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Reçue dans le cadre du masse critique Babelio, c'est avec intérêt que j'ai plongé dans cette bande-dessinée publiée loin des circuits traditionnels et des grandes éditeurs du genre.
Premier tome du diptyque La Légende de Kerfite, le Manuscrit, nous plonge dans une quête initiatique, une épopée inspirée par les récits d'Héroïc-Fantasy. Ainsi le lecteur découvre l'univers des Nimbos, des créatures semblables à des petits oursons tigrés, et leur monde souterrain tandis que l'hiver est permanent depuis des lunes et des lunes. C'est dans cette ambiance d'ère glaciaire que vivent Daric et Targ, nos deux héros qui par hasard vont découvrir une carte pouvant bien sauver leur peuple de la terrible menace des Ikokoys...
Nos deux héros téméraires se lancent ainsi dans une quête semée de dangers que le lecteur de cette bande-dessinée découvrira au fil des pages.
J'ai trouvé que ce premier tome de la Légende de Kerfite était sympathique à lire notamment parce que les Nimbos ont une apparence vraiment mignonne et séduisante, qui attire d'emblée la sympathie des lecteurs. de plus, Targ et Daric sont deux personnages simples et un peu enfantin, qui n'ont cependant pas froid aux yeux et se lancent avec courage dans cette quête qui les dépasse un peu.
L'histoire n'est pas très originale dans le déroulé des différentes péripéties, ce qui est un peu dommage. Même si Benjamin G. et Yvan Postel ont travaillé pour créé l'univers avec des coutumes, des boissons, une langue, une ambiance... cela reste assez traditionnel par rapport à ce qui se fait déjà. de même pour les méchants Ikokoys et la quête dans laquelle ils se lancent.
Néanmoins, l'atout de cette bande-dessinée qui mérite qu'on la lise, se tient surtout dans le dessin. Avec des traits qui semblent toujours suggérer le mouvement et des couleurs qui matérialisent bien l'ambiance, le lecteur d"couvre l'univers rude des personnages en contraste de ceux-ci eux-mêmes qui suggèrent dés le départ des êtres chaleureux. le jaune, le marron, le gris et le blanc domine en plus du noir, ce qui donne un style très particulier, loin de ce que j'ai l'habitude de lire, souvent plus coloré. Mais l'effet est séduisant et surtout en accord avec l'histoire.
Ce premier tome de la Légende de kerfite pose les premiers éléments d'une histoire intéressante. le rythme va crescendo et au fil des pages on quitte l'ambiance sympathique et feutrée des grottes pour atterrir dans un univers plus chaotique : la tranquillité du début se transforme en une véritable épopée. Plusieurs questions se posent au lecteur au fil des pages, à commencé par un énigmatique bras qui apparaît sur certaines cases et traces des lignes dans le sol et murmurant d'étranges paroles...
La bande-dessinée se termine sans grande surprise sur un cliff-hanger...à découvrir dans la suite !
Une BD pour les enfants et les amateurs d'héroic fantasy :)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}