AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Légende de Kerfite tome 1 sur 2
EAN : 9783944812618
52 pages
Nats Editions (03/03/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Targ et Daric sont deux jeunes frères nimbos de la tribu Kaasico, installée dans les grottes de Gramatta.
Un jour, en rangeant des affaires de leur grand-père le Chef Smohal, ils découvrent un vieux manuscrit qui, d´après les dires du vieux fou du village, les aidera peut-être à sauver leur peuple de la malédiction de la Légende de Kerfite et des terribles créatures appelées Ikokoys.
Ils s´engagent alors dans un périple à travers leur monde glaciaire q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Légende de Kerfite, tome 1 : Le manuscritVoir plus
Brume, tome 1 : Le Réveil du dragon par Pélissier

Brume (BD)

Jérôme Pélissier

4.51★ (952)

2 tomes

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.01★ (19855)

23 tomes

Frnck, tome 1 : Le début du commencement par Bocquet

Frnck

Olivier Bocquet

4.15★ (1478)

9 tomes

Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première saison, partie 1 par Lang

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

3.95★ (6186)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Reçue dans le cadre du masse critique Babelio, c'est avec intérêt que j'ai plongé dans cette bande-dessinée publiée loin des circuits traditionnels et des grandes éditeurs du genre.
Premier tome du diptyque La Légende de Kerfite, le Manuscrit, nous plonge dans une quête initiatique, une épopée inspirée par les récits d'Héroïc-Fantasy. Ainsi le lecteur découvre l'univers des Nimbos, des créatures semblables à des petits oursons tigrés, et leur monde souterrain tandis que l'hiver est permanent depuis des lunes et des lunes. C'est dans cette ambiance d'ère glaciaire que vivent Daric et Targ, nos deux héros qui par hasard vont découvrir une carte pouvant bien sauver leur peuple de la terrible menace des Ikokoys...
Nos deux héros téméraires se lancent ainsi dans une quête semée de dangers que le lecteur de cette bande-dessinée découvrira au fil des pages.
J'ai trouvé que ce premier tome de la Légende de Kerfite était sympathique à lire notamment parce que les Nimbos ont une apparence vraiment mignonne et séduisante, qui attire d'emblée la sympathie des lecteurs. de plus, Targ et Daric sont deux personnages simples et un peu enfantin, qui n'ont cependant pas froid aux yeux et se lancent avec courage dans cette quête qui les dépasse un peu.
L'histoire n'est pas très originale dans le déroulé des différentes péripéties, ce qui est un peu dommage. Même si Benjamin G. et Yvan Postel ont travaillé pour créé l'univers avec des coutumes, des boissons, une langue, une ambiance... cela reste assez traditionnel par rapport à ce qui se fait déjà. de même pour les méchants Ikokoys et la quête dans laquelle ils se lancent.
Néanmoins, l'atout de cette bande-dessinée qui mérite qu'on la lise, se tient surtout dans le dessin. Avec des traits qui semblent toujours suggérer le mouvement et des couleurs qui matérialisent bien l'ambiance, le lecteur d"couvre l'univers rude des personnages en contraste de ceux-ci eux-mêmes qui suggèrent dés le départ des êtres chaleureux. le jaune, le marron, le gris et le blanc domine en plus du noir, ce qui donne un style très particulier, loin de ce que j'ai l'habitude de lire, souvent plus coloré. Mais l'effet est séduisant et surtout en accord avec l'histoire.
Ce premier tome de la Légende de kerfite pose les premiers éléments d'une histoire intéressante. le rythme va crescendo et au fil des pages on quitte l'ambiance sympathique et feutrée des grottes pour atterrir dans un univers plus chaotique : la tranquillité du début se transforme en une véritable épopée. Plusieurs questions se posent au lecteur au fil des pages, à commencé par un énigmatique bras qui apparaît sur certaines cases et traces des lignes dans le sol et murmurant d'étranges paroles...
La bande-dessinée se termine sans grande surprise sur un cliff-hanger...à découvrir dans la suite !
Une BD pour les enfants et les amateurs d'héroic fantasy :)
Commenter  J’apprécie          00
Une petite Bande dessinée sympathique aux dessins enfantins, aux répliques simples et à l'humour bon enfant. Un moment de détente assuré en compagnie de petites créatures aussi attendrissantes que des ewoks !

Ce premier opus du diptyque « La légende de Kerfite » raconte l'histoire ancestrale du peuple Nimbos. Un peuple qui vivait en harmonie avec la nature en surface il fut un temps et qui, menacé par une épidémie, une nouvelle menace et le refroidissement climatique suite à la disparition d'un être à l'origine de leur monde : Kerfite, ont du se terrer au fond des grottes.

Sur la planète Tyris au coeur du grand désert de neige vit, au plus profond des grottes de Gramatta, les Nimbos. de petites créatures pacifiques qui se protègent d'un féroce danger en surface. Targ et Daric appartiennent à ce peuple, alors qu'ils rangent le grenier de leur grand – père pour avoir enfreint certaines règles, ils découvrent un ouvrage rempli de dessins et écrit d'un dialecte incompréhensible. Pour en savoir plus, ils se tournent vers le reclus du peuple, un vieil illuminé qui ne semble par avoir toute sa tête. Pourtant quand il découvre ce que lui amènent Targ et Daric, il est pris d'espoir et leur apprend que cela pourrait bien les sauver. Pour en savoir plus, les deux jeunes frères n'écoutant que leur courage (et leur témérité) se lancent à l'aventure et se rendent en surface prêt à affronter le froid et la malédiction de la légende de Kerfite.

Les nimbos sont des êtres innocents, attachants et qui donne envie de sourire dès qu'ils ouvrent la bouche. L'humour omniprésent entre les personnages et leurs réparties, se retrouvent aussi dans certaines situations qu'ils vivent ou le vocabulaire inhérent au monde inventé par l'auteur et le dessinateur, le choo-foo, alcool fortement apprécié des Nimbos dont le secret de conception est ancestrale, les moot – moot, sorte de mammouth au poils très longs…

On suit donc les différentes péripéties de deux jeunes nimbos. Frères, ils présentent pourtant des caractères bien distincts et un physique opposé, pour l'un téméraire et curieux au regard de combattant : Targ et pour l'autre innocent et suiveur aussi doux qu'un nounours : Daric. Ils promettent tous les deux des échanges pleins d'humour et ne se rendent pas bien compte que leur curiosité les mène vers le chemin d'une nouvelle ère.

Les mythes, les croyances ancestraux, les conséquences de l'épidémie et de l'extinction de Kerfite, ces thématiques apportent un côté plus adulte à l'ouvrage. On pourrait penser à première vue que la BD se tourne davantage vers un public jeune au regard du coup de crayon du dessinateur : des traits simples, des personnages aux grands yeux, des expressions exagérées, des couleurs douces, et de l'écriture ; des dialogues courts, une intrigue concise sans fioriture, une simplicité du vocabulaire, pourtant le contenu à une certaine gravité qui se dénote forcément de l'innocence et de l'humour des personnages. Une dualité intéressante qui permet de traiter de sujets plus épineux ; les combats, le sang, la mort…

En bref, un emballage enfantin, un contenu frais et risible pour un fond plus profond qu'il n'y paraît ! Une BD qui promet beaucoup d'amusement.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire nous amène sur la planète Tyris parmi le peuple des Nimbos (genre de petits ourson qui nous ont fait penser aux Ewoks.). Ces adorables créatures pacifiques vivent dans un climat quelque peu rude: un immense désert de neige depuis la disparition du soleil… et en plus, ils sont obligés de vivre dans des grottes , parce qu'un ennemi rode : les Ikokoys.
Dans ce contexte, nos deux jeunes Nimbos, Targ et Daric, occupés à ranger le grenier de leur grand-père, vont tomber (enfin c'est l'inverse) sur un très vieux manuscrit. Il n'en faut pas moins à nos jeunes Nimbos en manque d'action, de creuser et d'aller voir le vieux fou ermite du village, Leestac. Il va leur révéler une partie de l'Histoire de leur peuple, et ses légendes… C'est bien sufissant pour que Targ et Daric se mettre en tête de sauver leur peuple et faire revenir le Soleil…

La couverture nous présente nos deux héros et par derrière un Ikokoys. Devinez qui est le méchant! C'est une Bd qui s'adresse aux plus jeunes. Ce premier tome nous posent les base de l'intrigue. Nous avons beaucoup de renseignements mais je vous rassure juste assez pour se faire une idée. Les couleurs chaudes tranchent avec la rudesse du monde où se passent l'histoire (peut-être pour permettre au lecteur de ne pas attraper froid… :) ). mais surtout collent avec le caractère des Nimbos (amicaux, souriants, mignons).

L'histoire se déroulent sans accroc et facilement, un peu trop peut être car nous arrivons rapidement à la fin de ce premier tome. Avec tout cela il reste quand même assez de question pour le tome 2: Qu'est il arrivé au soleil? Quelles est cette malédiction? Qui a créé les Ikokoys? Qui est ce personnage dont on ne voit que la mains dessiner un symbole et qui parle un drôle de dialecte? Bref, j'ai un tome deux à découvrir!

Une bd sympathique pour les enfants.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ce premier tome est assez classique : on a des personnages mignons, une menace extérieure et un début d'aventure. Point trop d'originalité de ce côté mais pourquoi pas. Par contre, le dessin montre trop de signes d'amateurisme : les planches sont découpées très simplement, les couleurs sont redondantes, les expressions trop fades et la mise en scène trop évidentes. Bref, cela manque de professionnalisme. L'édition aussi peine dans sa réussite, une page est même pixelisée.
Gageons que les prochains essais seront meilleurs, ici, on découvre seulement les débuts d'un duo d'auteur et d'illustrateur qui, espérons, nous proposerons à l'avenir des lectures réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais déjà remercier Nat's éditions pour cette lecture. J'avoue que le dessin ne m'enchante toujours pas. Mais finalement, je n'ai pas vraiment prêté attention à ce détail. Par contre, j'aime beaucoup l'histoire et ce manuscrit mystérieux. Nous n'avançons pas trop au niveau de l'histoire, mais par contre, nous en apprenons beaucoup de choses sur ce petit monde et sur des légendes. Ce qui a eu le don d'attiser ma curiosité. On a vraiment peu de pages et c'est un peu ce que je regrette, c'est qu'on a cette impression que l'histoire ne démarre jamais, alors que, lorsque je réfléchis une fois ma lecture finie, c'est tout le contraire, ce premier tome pose parfaitement l'univers créé, nous avons même des petits moments d'angoisse et d'action, même si je trouve que les choses sont trop facile par rapport à ce que j'ai imaginé. Par contre, la fin me laisse vraiment sur ma faim et me donne envie de me plonger dans la suite des aventures. de plus, nos deux petits héros sont assez attachants donc on se laisse facilement attendrir.

En conclusion, c'est une jolie découverte, malgré que je n'adhère pas au dessin, j'ai adoré l'histoire et les légendes que l'on découvre. L'histoire donne l'impression de ne pas avancer, mais ce premier tome pose parfaitement les bases et en même temps, nous avons des actions qui permettent de ne jamais avoir de temps mort. Par contre, la fin est très intrigante. J'ai assez hâte de découvrir la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BulledEncre
06 mai 2014
Une nouveauté sympathique avec des Nimbos mignons tout pleins.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut partir d'ici au plus vite!
Avant que d'autres n'arrivent...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}