Critique de FannyNetherfieldPark

C'est la troisième biographie romancée à mon compteur après Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler et Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain. Je peux maintenant dire que c'est un genre que j'apprécie particulièrement. En effet, il permet de se rapprocher de la biographie tout en évitant sa rigueur. Nous découvrons la vie d'un personnage plus ou moins connu d'une façon facile et agréable. La femme de l'aviateur ne déroge pas à la règle puisque le lecteur découvre Anne Morrow Lindbergh. A la fin de son ouvrage Mélanie Benjamin fait d'ailleurs un point sur ce qui relève de la fiction ou de la réalité dans le récit. Mais au fur et à mesure de la lecture il est très facile de distinguer l'un de l'autre.

Anne Morrow tombe très vite sous le charme du célèbre aviateur. Mais leur relation puis leur mariage se font sous les feux des projecteurs qui mettent à mal leur union. Ils ont vécu des moments rudes avec notamment l'enlèvement et la mort de leur premier enfant qui n'est alors qu'un bébé. Nous découvrons une Anne d'abord soumise aux moindres exigences de son mari. En vieillissant elle se transforme et supporte de moins en moins cette façon de vivre qui ne lui convient pas. Elle souhaite s'affranchir et s'affirmer en tant que femme. Charles, quant à lui, n'est pas le chevalier servant qui existe dans l'imaginaire de tous. Il se montre dur, sarcastique et intransigeant. Il cache également un terrible secret qui nous est dévoilé dans la dernière partie du livre.

Le contexte historique est très intéressant. Il est bien décrit par l'auteure. L'histoire se déroule à partir de la fin des années 20 jusqu'en 1974, année de la mort de Charles Lindbergh. La situation des femmes en manque d'indépendance transparait dans le personnage d'Anne. le poids, le pouvoir de la presse et toutes les conséquences que cela implique sont des éléments très important et bien mis en avant. Il y a quelques passages concernant la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme en Allemagne (et ailleurs…). Charles Lindbergh possède une position ambiguë face à cette idéologie. Il a d'ailleurs reçu une médaille allemande qu'il a toujours refusé de rendre. Mais c'est l'aviation qui reste l'objet fondamental de ce roman avec toutes les sensations que cette passion peut procurer. le tout reste très accessible.

Une très belle biographie romancée aussi distrayante qu'enrichissante. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de l'auteure, les personnages, le contexte et la façon de raconter la vie de ses personnages devenus historiques avec beaucoup de finesse et de respect. Michel Lafon en publie régulièrement. J'ai hâte de découvrir qui sera la prochaine personnalité présentée.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..