Critique de Christian_Attard

Nos relations, nos amis peuvent-ils permettre de dresser un portrait fidèle de nos personnalités ?
Et à propos de portrait, Dora Maar devait-elle se résumer à cette « femme qui pleure » de Pablo Picasso ?

Amour et affection, besoin et nécessité, ennui et orgueil… doivent conduire à se constituer un panel de relations répondant à ces multiples attentes. Comme nous tous, Dora Maar ne devait pas présenter le même visage à chacun de ses contacts. Quoique …

Brigitte Benkemoun a réalisé une véritable enquête sur l'artiste. Tenace, précise, elle ne la lâche pas les fils de tous ces noms du petit agenda retrouvé.
Et quels noms !
Tous le gratin des milieux artistiques et intellectuels des années 50. Un monde d'artistes brillants, surdoués parfois, mais vaniteux, couards, jaloux, méchants souvent. le livre n'en épargne aucun et il tourne comme un papillon de nuit autour de ce diable de Picasso. Dora eut tort de trop s'en approcher, elle s'y est brûlée les ailes…
On s'y perd un peu en aller et retour sur des mêmes phases de son existence, mais cela à l'avantage de les éclairer différemment. On s'instruit aussi si on ne connait pas tous ces artistes. Et j'avoue avoir lu l'ouvrage tout en allant chercher des photographies ou en lisant leur notice biographique sur le web.
Mais au final, le livre nous a beaucoup plus apporté par ce regard sur ces milieux car il est bien difficile de s'attacher à la personnalité trouble et superficielle de cette Dora, si peu attirante.