AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amandinegrana


Tout commence par une histoire de princesse qui, comme toutes les autres, attend sagement son prince charmant dans un beau palais. Oui mais cette princesse-là va finir par se lasser d'attendre et décide de se lancer seule à la découverte du monde.
Dans son périple elle fera la rencontre d'autres princesses et fondera le Mouvement de Libération des Princesses, véritable appel à la liberté. Et puis qui sait, son prince se trouve-t-il peut-être sur sa route...

J'ai beaucoup aimé cet album qui s'appuie à la fois sur les codes des contes traditionnels: les princesses en belle robe qui écoutent les conseils de la sorcière ou de leur marraine, les chevaux blancs, les belles-mères acariâtres... Et des éléments contemporains comme des princesses qui font de la musculation ou jouent à des jeux vidéos, le #Balancetacouronne que j'ai trouvé génial, et tant d'autres pour faire passer le message de la liberté féminine et la notion de choix. Cela permet de lier la réalité au monde de l'imaginaire qui fait rêver. Je trouve ce concept bien pensé.

Dans les différentes étapes de son voyage qui, bien que se déroulant dans un monde imaginaire, renvoient à des lieux qui existent réellement, la princesse forge sa personnalité et son indépendance et prend conscience qu'avoir un homme dans sa vie n'est pas une nécessité pour être heureuse. Toutefois, j'ai apprécié que le féminisme ne soit pas jusqu'au boutiste dans le sens où l'amour reste présent et l'épanouissement en couple n'est pas incompatible avec la liberté.
Le graphisme très coloré attire indéniablement l'oeil et les dessins sont bourrés de détails qui apportent des éléments supplémentaires à l'histoire qui en ressort bien plus riche que ce que le seul texte peut laisser penser. Ce graphisme est très féminin avec tous les clichés que l'on peut associer: la couleur rose, les coeurs, les robes... Mais cela est assumé et transmet l'idée qu'il n'y a pas besoin d'être un garçon manqué pour vivre sa vie comme on l'entend. Dans les dessins apparaissent également de nombreuses références à des icônes du féminisme. Un bon point de départ pour aborder ces personnalités ou oeuvres.

Cet album nous fait voyager, sourire et réfléchir. C'est vraiment le genre d'ouvrages équilibré et pas manichéen que j'apprécie, d'autant plus pour un public jeunesse. Une vraie réussite.

Je remercie Babelio et les éditions Thot pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}