Editions Thot (21/01/2021)
Dans un royaume féerique, une princesse s’endort chaque soir, déçue : toujours pas de prince charmant à l’horizon !

Mais que peut-il bien fabriquer ?

Chanter avec les oiseaux, manger des pommes et dormir sur des petits pois, c’en est assez ! Un matin, lassée d’attendre, elle claque la porte du château et se lance sur les routes du monde. Commence alors un surprenant voyage…
Que lire après L'envol des princessesVoir plus
Tout commence par une histoire de princesse qui, comme toutes les autres, attend sagement son prince charmant dans un beau palais. Oui mais cette princesse-là va finir par se lasser d'attendre et décide de se lancer seule à la découverte du monde.
Dans son périple elle fera la rencontre d'autres princesses et fondera le Mouvement de Libération des Princesses, véritable appel à la liberté. Et puis qui sait, son prince se trouve-t-il peut-être sur sa route...

J'ai beaucoup aimé cet album qui s'appuie à la fois sur les codes des contes traditionnels: les princesses en belle robe qui écoutent les conseils de la sorcière ou de leur marraine, les chevaux blancs, les belles-mères acariâtres... Et des éléments contemporains comme des princesses qui font de la musculation ou jouent à des jeux vidéos, le #Balancetacouronne que j'ai trouvé génial, et tant d'autres pour faire passer le message de la liberté féminine et la notion de choix. Cela permet de lier la réalité au monde de l'imaginaire qui fait rêver. Je trouve ce concept bien pensé.

Dans les différentes étapes de son voyage qui, bien que se déroulant dans un monde imaginaire, renvoient à des lieux qui existent réellement, la princesse forge sa personnalité et son indépendance et prend conscience qu'avoir un homme dans sa vie n'est pas une nécessité pour être heureuse. Toutefois, j'ai apprécié que le féminisme ne soit pas jusqu'au boutiste dans le sens où l'amour reste présent et l'épanouissement en couple n'est pas incompatible avec la liberté.
Le graphisme très coloré attire indéniablement l'oeil et les dessins sont bourrés de détails qui apportent des éléments supplémentaires à l'histoire qui en ressort bien plus riche que ce que le seul texte peut laisser penser. Ce graphisme est très féminin avec tous les clichés que l'on peut associer: la couleur rose, les coeurs, les robes... Mais cela est assumé et transmet l'idée qu'il n'y a pas besoin d'être un garçon manqué pour vivre sa vie comme on l'entend. Dans les dessins apparaissent également de nombreuses références à des icônes du féminisme. Un bon point de départ pour aborder ces personnalités ou oeuvres.

Cet album nous fait voyager, sourire et réfléchir. C'est vraiment le genre d'ouvrages équilibré et pas manichéen que j'apprécie, d'autant plus pour un public jeunesse. Une vraie réussite.

Je remercie Babelio et les éditions Thot pour cette belle découverte.
Je remercie les Éditions ThoT pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse. Les illustrations très colorées sont de Hannah Benkemoun et l'histoire est de Virgine Esia.

C'est l'histoire d'une princesse qui attend son prince charmant. Elle attend… attend… mais malgré tous ses efforts, il ne vient pas. Notre princesse en a finalement marre et décide de prendre sa vie en main : elle part découvrir le monde.
Au fil de son voyage, elle rencontre d'autres princesses qui attendent, elles aussi, depuis trop longtemps. Alors, elle leur propose de la rejoindre et fonde ainsi le MLP (Mouvement de Libération des Princesses). Au gré de ses voyages, notre princesse finira-t-elle par rencontrer un prince qui lui conviendra ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pas uniquement parce que l'histoire prône l'indépendance des princesses, mais aussi parce qu'elle est bourrée de références pour les petits et les grands. Il y a des clins d'oeil à la fois aux contes classiques et aussi à notre propre époque (comme le #balancetacouronne qui m'a fait sourire).

Au-delà de l'humour, il y a des sujets de fond bien plus sérieux, comme le droit à l'indépendance. Il est aussi question du choix d'un mode de vie différent et des conséquences auxquelles on s'expose (les remarques, l'incompréhension des personnes au mode de vie plus traditionnel…).

Les illustrations sont remplies de détails et il faut prendre le temps de les regarder. Parfois elles en disent aussi long que le texte et cassent les codes. Par exemple, en attendant leur prince, certaines princesses tricotent ou lisent bien sagement, mais d'autres font de la muscu ou jouent aux jeux vidéos ! Comme quoi, ces activités ne sont pas réservées à la gente masculine.

Ce qui est très bien trouvé, c'est que cette princesse n'a pas de nom. Toutes les petites (et les plus grandes) filles peuvent se l'approprier et c'est la même chose pour les princes.

En bref, une lecture pour les petits, mais aussi pour les grands, qui offrent une belle proposition de réflexion et d'échanges !
Il était une fois, une princesse qui attendait son prince charmant. Stop ! On est le 8 mars et en cette journée internationale pour le droit des femmes, vous voulez entendre autre chose qu'une énième histoire de princesse et ça tombe bien car celle-ci est différente ! Elle s'en va faire le tour du monde, découvrir les 1001 merveilles de notre belle planète et part à la rencontre des femmes les plus emblématiques et inspirantes : Rosa Parks, Malala, Diane Fossey, Frida Kahlo et bien d'autres encore. Elle fonde le MLP Mouvement de Libération des Princesses, pour que les princesses de demain, n'oublient jamais de vivre pour elles !

Cet album revisite avec humour les contes de princesses avec beaucoup de modernité tout en gardant un brin de tradition. L'héroïne lassée d'attendre son prince, prend sa vie en mains, ose, apprend à se faire confiance, vit pour elle et finit même par rencontrer l'amour, là où elle ne l'attend plus ! Oui parce que c'est bien beau de se laisser pousser les cheveux ou de remplir son oreiller de petits pois mais ça ne fait pas venir le grand amour. Alors bien décidée à partir à sa rencontre, elle fait le tour du monde. Forte de cette expérience enrichissante, elle déchaîne les foules et finit par trouver sa voie !

Le hashtag balance ta couronne m'a beaucoup amusé ainsi que le grand renfort de slogans que je vous laisserai découvrir. Les illustrations sont superbes, enfantines, pétillantes et lumineuses, vraiment très hautes en couleurs ! C'est un très bel album engagé et drôle, une version 2.0 à lire à toutes les princesses mais pas que !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lassée d'attendre un Prince charmant, comme le veut la tradition, une Princesse part du château. Espérant trouver son Prince, elle rencontre également d'autres Princesses et découvre d'autres façons de vivre.

J'ai aimé l'histoire et tous les messages qu'elle comporte : indépendance des femmes, touche féministe, sujets d'actualité. Les clichés de princesses (fille/femme en général) sont brisés : cela montre qu'elles peuvent faire comme les hommes. Je trouve ce message important car les clivages hommes/femmes sont encore trop marqués (il n'y a qu'à voir les catalogues de jouets).

Tout est amené de façon ludique et amusante. La lecture est très agréable.