Critique de oran

Brigitte Benkemoun semble se spécialiser dans les biographies des muses picassiennes , après Dora Maar, elle nous livre celle de Marie-Thérèse Walter (1909- 1977 ) maîtresse et muse de Pablo Picasso entre 1927 et 1935 , qui lui donna sa première fille María de la Concepción Widmaier-Picasso , qui deviendra Maya , selon la prononciation de l'enfant.
Leur rencontre se fit près des Galeries Lafayette, officiellement en 1931 ,en réalité , probablement en 1926, comme l'attestent de nombreuses oeuvres du peintre alors qu'elle est encore mineure. Leur liaison passionnée deviendra moins assidue , s'estompera et s'effacera , plus tard , quand Pablo rencontrera Dora, puis Françoise Gilot et Jacqueline Roque qui sera sa seconde épouse après de décès d'Olga Khokhlova .
Pablo s'entiche de cette blonde athlétique, sportive qui ne s'intéresse guère à la peinture ni à d'autres formes artistiques.

Cette biographie met en évidence le machisme exacerbé de l'artiste espagnol et la vie d'une femme entretenue qui restera toute sa vie attachée à son seul et grand amour.