Critique de satsuko

Ce livre est une véritable descente en enfer, celle d'un homme, employé dans un zoo, dont la fille adolescente se voit enlevée par il ne sait qui. Rapidement, le ravisseur prend contact avec lui par téléphone, ainsi qu'avec sa femme et son beau-père. Il ne demande ni rançon, ni rien du genre, et il ne s'agit pas d'un rapt mené par un mouvement islamiste qui aurait pu reprocher à la famille une forme d'hérésie. Non, le ravisseur exige seulement des actes, de plus en plus inadmissibles, de plus en plus barbares. Impossibles à accomplir, sauf pour l'amour de son enfant.

Quel est le dessein de cet homme ? L'adolescente n'a rien de spécial, son père et sa mère non plus. le noeud du problème va se dénouer du côté de son beau-père, et de son passé. de la guerre d'Algérie, infiniment barbare et aveugle.

Et tandis que peu à peu le voile se lève sur l'identité du ravisseur et ses objectifs, la tension monte, faisant de ce récit à la fois un thriller horrifique et le portrait d'une Algérie qui est loin d'avoir pansé ses blessures.