Critique de fredho

Une famille algéroise voit leur vie basculer du jour au lendemain après le rapt de leur fille Cherah âgée de 14 ans. C'est la descente aux enfers pour Aziz et Meriem les parents de la jeune fille, ainsi que pour les grands-parents Latifa et Mathieu, mère et beau-père de Meriem.
Le ravisseur va mettre à vif les nerfs de cette famille, menaçant de mutiler sa fille, Aziz devra obéir aux ordres de cet homme qui transpire la haine ; il demande au père de tuer un homme innocent en échange de la vie sauve de Cherah.
Aziz ne peut demander d'aide aux autorités algériennes qui baignent dans la corruption, il se tourne donc vers son beau-père Mathieu un français au passé douteux, ancien tortionnaire maquisard de l'armée française.
Croyant tout d'abord avoir affaire à un groupe de terroristes, le père découvre en fait que le ravisseur cherche à se venger du passé et à perpétuer le souvenir d'une horreur qui s'est déroulée il y a une cinquantaine d'années, pendant la guerre d'Algérie.
Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas coupables des crimes de la génération précédente mais le ravisseur ne veut pas l'entendre…
Anouar Benmalek nous plonge dans un thriller tortueux où certains cherchent à expier leurs fautes, et d'autres à se sacrifier par amour, mais c'est avant tout une histoire de vengeance qui nous ramène au constat désastreux de la guerre d'Algérie, et surtout au massacre de Mélouza perpétré par le FNL.