AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beereadsff


Mon verdict sur ce livre va être simple. Il n'a pas fonctionné sur moi. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire et pour un roman qui joue beaucoup sur son ambiance, la sentence est irrévocable. Pourtant je ne peux pas dire que c'est un mauvais roman, il a des qualités indéniables.
.
American Elsewhere est très bien écrit. L'auteur prend le temps de poser son univers et les pièces de son puzzle pour embarquer le lecteur. Je n'ai jamais lu King, mais on m'a confirmé dans le groupe de la LC, que l'univers et le style, s'en rapprochaient beaucoup. On peut dire que c'est réussi sur ce point.
.
Je l'ai dit, ce roman se base beaucoup sur son ambiance. Il se veut mystérieux, sombre voire horrifique. Winx, où toute l'intrigue se situe, est une ville isolée au fin fond du Nouveau Mexique. Ses habitants semblent vivre une belle vie... mais tout est dans les apparences. Certains recoins ont des parts d'ombres. Mona, le personnage principal, va s'y rendre afin de percer les mystères qui entourent le passé de sa mère.
.
Malheureusement, je suis complètement restée hermétique à cette atmosphère. Je n'ai pas ressenti de frissons. Les mystères, qui auraient dû aider à accentuer cette aura pesante, m'ont paru trop évidents.
.
L'auteur a fait le choix de guider le lecteur, peut-être trop. On devine donc assez vite ce qu'il se passe car les éléments dévoilés au gré du récit ne sont pas fait subtilement. A l'inverse, les personnages comprennent tardivement, ce qui est devenu frustrant à la longue. Les longs passages explicatifs sur ce que le lecteur avait déjà compris, n'ont pas aidés.
.
Certains chapitres et certains personnages n'ont rien apporté de plus à l'intrigue. Au final, le roman aurait pu être plus court (800 pages).
.
En parlant de personnage, Mona m'a laissée de marbre. Je n'ai eu aucune empathie pour elle. Je l'ai trouvé assez froide et distante. Certains personnages secondaires m'ont paru plus intéressants notamment les personnages "horrifiques" sauf un qui a fini par devenir assez pathétique. Ce manque d'attachement ne m'a pas aidé pour l'immersion dans le roman.
.
Je sais que je n'en dis pas beaucoup de bien mais la raison est moi. Je n'ai pas adhéré à cette histoire.
.
Pour conclure, je dirai que ce roman, peut vraiment plaire si on se laisse porter par cette atmosphère sombre et mystérieuse que l'auteur met en place. Cela n'a juste pas été mon cas.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}