Citations sur Les Cités divines, tome 1 : La Cité des marches (7)

Un État n'est pas, à mon avis, composé de structures favorisant les privilèges. Au contraire, il est formé de structures qui les nient - en d'autres termes, un État décide qui n'a pas son mot à dire.
La vie est pleine de beaux dangers et de beautés dangereuses. [...] Elles nous blessent d'une manière que nous ne percevons pas : des blessures qui irradient, comme une pierre lâchée dans l'eau, dont les remous finissent par toucher d'autres moments, des années plus tard.
La cité sait. Elle se souvient. Son passé est gravé dans ses os, même s'il ne s'exprime plus à présent que par ses silences.
Les cicatrices sont des fenêtres sur l'amertume - mieux vaut ne pas en parler.
Les Divinités ont créé des tas d’enfers, dit-il, mais ils ne sont rien à côté de ceux que les hommes créent pour eux-mêmes.
Les humains sont bizarres, Shara Komayd. Ils chérissent les punitions parce qu'ils pensent qu'elles signifient que leurs actes ont de l'importance - qu'eux-mêmes sont importants. On n'est jamais puni pour avoir fait quelque chose de trivial, après tout.
Ce dernier pâlit en examinant le jeune homme. "Est-ce que cet enfant a traversé une vitre ?
- Il a reçu quelques coups de lustre."