AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zadgio


Clap de fin pour ce premier tome de la trilogie des cités divines sortie en 2014 en VO. J'avais beaucoup apprécié le cycle des Maîtres enlumineurs. Je dois avouer que je suis encore plus emballé, peut être par le côté plus fantasy épique et la présence de magie liée à des divinités. Une chose est sûre, ce premier tome est très abordable et ravira un large public.

Pour une fois, je commencerai par parler de la plume de l'auteur. Les amateurs des Maîtres enlumineurs retrouveront sa patte et seront enchantés de replonger dans une de ses histoires. J'adore la manière qu'il a de présenter lentement ses personnages, de nous les faire découvrir à travers des scènes plutôt descriptives dans lesquelles l'action ne prédomine pas. Et puis, tout cela monte progressivement en mayonnaise en étant en lien très étroit avec le rythme du récit. Les descriptions laissent place petit à petit à l'action (pour mon plus grand bonheur) et les différentes intrigues se dénouent. Les informations sont parfaitement distillées au fur et à mesure, si bien que le lecteur commence à maîtriser son sujet et qu'il sent malgré tout qu'il manque une pièce au puzzle. J'ai particulièrement apprécié la longueur conséquente de l'épilogue (ou son équivalent) qui permet de poser les bases pour la suite en plus de mettre le lecteur à rude épreuve. Car sans être un véritable cliffhanger, Robert Jackson Bennett laisse son lecteur sur sa faim… Vite je veux découvrir la suite.

Je crois sincèrement que Shara et son entourage constituent une des pièces maîtresse de cette saga. Autant j'aime les récits de fantasy avec de nombreux personnages, autant je savoure les récits où les intervenants sont les mêmes du début à la fin et en nombre limités. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir leur passé, parfaitement introduit à travers des scènes spécifiques. On sent néanmoins que tout n'est pas encore dévoilé. Il n'y a pas à passer par quatre chemins, je retiens dans ma short list Shara, Sigrud et Vohannes qui forment le premier cercle. Shara, l'officier renseignement de Saypur qui apprécie particulièrement l'histoire du Continent, par ailleurs orpheline de ses deux parents. Sigrud, le mystérieux garde du corps au passé trouble ayant laissé son peuple derrière lui. Et enfin, Vohannes, ancien petit ami de Shara et issu d'une famille aisée du Continent, souhaitant absolument tirer son peuple de la misère. Ce qui est superbe ici, ce sont les interactions entre ces trois là, c'est la complexité de leurs sentiments. J'ai eu beaucoup de mal à rester de marbre face à eux.

L'univers reste bien entendu une valeur forte du roman. J'ai beaucoup de mal à me situer dans une époque précise. le mélange du steampunk et de la fantasy épique (quatrième de couverture) retranscrit bien les paysages que vous pourriez avoir en tête à la lecture de ce roman. Une belle inspiration provenant d'Inde et voilà le tour est joué, dépaysement garanti. Vous ajoutez à cela six divinités intimement liées aux humains par le passé (on ne sait d'ailleurs pas vraiment si elles ont réellement disparu), une cité nommée Bulikov anciennement puissante et désormais asservie et un magnifique zeste de magie (qui vient progressivement), vous obtenez un mélange détonnant. Clairement, j'y retourne quand vous voulez. L'ensemble est passionnant car parcouru de mystère de long en large et ma tête fourmille de questions auxquelles l'auteur n'a pas encore répondu.

N'hésitez donc pas une seule seconde, foncez vous procurer (ou faites en cadeau à un ami) ce premier tome magnifiquement traduit avec une superbe édition reliée. C'est très bien écrit (l'auteur est une valeur sûre), l'univers est splendide et les personnages sont hauts en couleur. Bref, ça casse la baraque !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}