Critique de April-the-seven

Si j'ai lu S.T.A.G.S, c'est avant tout parce que sa couverture sobre et son résumé mystérieux ont attisé ma curiosité de lectrice en quête d'aventures inédites. J'aime le Young-Adult d'amour, et les thrillers ont une certaine tendance à me happer tout entière. Je commençais donc ma lecture sous les meilleurs auspices, avec dans l'intention de passer un excellent moment. Très vite, pourtant, j'ai déchanté. Ce roman a été lu en quelques jours, mais le souvenir qu'il me laisse, lui, s'estompe déjà.

Issue de la classe populaire, Greer a reçu l'insigne honneur d'entrer dans la prestigieuse école de S.T.A.G.S grâce à une bourse. Seulement depuis son arrivée, les choses ne se passent pas comme elle l'aurait souhaité. Personne ne lui parle et tout le monde lui fait comprendre qu'elle n'est pas à sa place. Et c'est sans compter les Médiévaux – l'élite de l'élite – qui font la pluie et le beau temps au lycée. En son for intérieur, Greer rêve d'intégrer leurs rangs et surtout d'approcher le beau Henry de Warlencourt. le jour où elle reçoit une invitation de sa part, tout s'éclaire et ses espoirs ressurgissent. Accompagnée par deux autres élèves rebus du lycée, comme elle, Greer est conviée à passer le week-end dans le domaine d'Henry pour quelques jours chasse, tir et pêche. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que tout est prévu pour qu'elle n'en ressorte pas indemne.

Ce roman avait absolument tout pour me plaire. Pourtant, je suis ressortie de ma lecture déçue et un peu désabusée. Je pense que cela tient au fait que j'en attendais plus. Je voulais des mystères oppressants, des personnages nuancés, contrastés, dans la dualité. Je voulais une ambiance angoissante, une intrigue sur le fil qui nous pousse à nous poser tout un tas de questions. Je n'ai malheureusement rien ressenti de tout cela et je ne devais sûrement pas faire partie du public visé.

Le roman commence très lentement et en même temps évolue trop rapidement. À peine fait-on la connaissance de Greer qu'elle part déjà pour le week-end des Médiévaux. J'aurais aimé en savoir plus sur S.T.A.G.S, sur l'ambiance qui y règne pour mieux m'imprégner de son atmosphère. Ici, j'en ai été incapable, tout allait beaucoup trop vite. Même si je m'accrochais, il subsistait un petit quelque chose qui faisait que j'étais incapable de croire en ce que je lisais.

Cette première moitié de livre manquait d'approfondissement et ses bases ne me semblaient pas assez solides. Pourtant, on ne peut pas retirer à ce roman son cadre surprenant ainsi que son scénario inédit. En ce qui me concerne, je n'avais encore jamais lu de livre traitant de la chasse, la vraie.

La deuxième moitié du roman m'a davantage convaincue et ma curiosité de connaître la suite a été titillée plus d'une fois. Dès que certains éléments sont mis en lumière, c'est une autre intrigue qui se met en branle. Là encore, certains détails laissaient à désirer, malgré l'idée très intéressante. Et cette fois-ci ça ne tient pas au rythme ou au manque d'approfondissement. Non, le problème qui s'est posé venait de Greer.

Pour bien comprendre qui elle est, il faut comprendre ce qu'elle a vécu. Greer a été isolée, niée et inconsidérée. Elle recherche un peu d'attention et les Médiévaux représentent à eux seuls tout ce dont elle a toujours rêvé. Elle a bien conscience qu'ils ont des comportements souvent absurdes, mais ça ne douche en rien son désir d'être acceptée parmi eux.

On a donc affaire à une héroïne qui n'est que contradictions et il ne fait pas de doute que beaucoup d'adolescents se retrouveront en elle. C'est une période de la vie où on se cherche et où tout se mélange. Ce que je reproche à Greer, c'est que – même sous couvert de cette excuse – ses réactions ne conviennent pas. Greer est l'exemple même de l'adolescente un peu simplette qui perd tout discernement pour les beaux yeux d'un psychopathe avéré. Elle est bipolaire, changeante et parfois d'une bêtise un peu crasse. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de lui coller une paire de claques pour qu'elle se réveille ? Ça me passait complètement au-dessus, je ne comprenais pas ses brusques revirements. Elle se revendique forte et décidée, mais se laisse néanmoins leurrer comme une débutante alors qu'elle a toutes les preuves d'un danger imminent sous le nez. C'est difficile de s'attacher à ce genre de personnalité. Et encore, elle pourrait être plus éveillée dans d'autres domaines, mais son manque d'approfondissement se remarque dans tous les petits détails. Les seules choses qu'elle semble maitriser sont les références répétées au cinéma... (et il y en a énormément).

Il m'a donc été difficile d'apprécier ce titre, mais je n'oublie pas le fait qu'il a aussi ses points forts. La plume est simple et loin d'être désagréable. Elle est assez fluide pour que les pages défilent rapidement et pour que l'on se prenne au jeu du suspense dans la deuxième moitié du livre.

En ce qui concerne la fin, elle m'a paru convenue et visible de loin. Pour moi, elle se suffit amplement à elle-même, mais il semblerait qu'une suite soit au programme. Je ne ferai pas partie des lecteurs qui poursuivront l'aventure à S.T.A.G.S, malheureusement.

En résumé, je suis déçue par ce roman. S.T.A.G.S est une histoire qui prend vite l'eau, saupoudrée de trop de clichés pour que je puisse pleinement accrocher. Je m'attendais à plus de saveur et de peps, ainsi qu'à une histoire plus creusée, rythmée par les aventures d'une héroïne moins fade. le potentiel est là, les enjeux aussi, mais ça n'a pas suffi à me convaincre. Dommage.

Lien : https://april-the-seven.weeb..