S.T.A.G.S tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (21/11/2018)
3.4/5   59 notes
Meurtrière. Mais sans avoir l'intention de tuer.J'ai donc des circonstances atténuantes.Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n'ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.D'abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d'Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683...Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.Vous avez peut-être entendu parler de l... >Voir plus
Que lire après S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Si j'ai lu S.T.A.G.S, c'est avant tout parce que sa couverture sobre et son résumé mystérieux ont attisé ma curiosité de lectrice en quête d'aventures inédites. J'aime le Young-Adult d'amour, et les thrillers ont une certaine tendance à me happer tout entière. Je commençais donc ma lecture sous les meilleurs auspices, avec dans l'intention de passer un excellent moment. Très vite, pourtant, j'ai déchanté. Ce roman a été lu en quelques jours, mais le souvenir qu'il me laisse, lui, s'estompe déjà.

Issue de la classe populaire, Greer a reçu l'insigne honneur d'entrer dans la prestigieuse école de S.T.A.G.S grâce à une bourse. Seulement depuis son arrivée, les choses ne se passent pas comme elle l'aurait souhaité. Personne ne lui parle et tout le monde lui fait comprendre qu'elle n'est pas à sa place. Et c'est sans compter les Médiévaux – l'élite de l'élite – qui font la pluie et le beau temps au lycée. En son for intérieur, Greer rêve d'intégrer leurs rangs et surtout d'approcher le beau Henry de Warlencourt. le jour où elle reçoit une invitation de sa part, tout s'éclaire et ses espoirs ressurgissent. Accompagnée par deux autres élèves rebus du lycée, comme elle, Greer est conviée à passer le week-end dans le domaine d'Henry pour quelques jours chasse, tir et pêche. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que tout est prévu pour qu'elle n'en ressorte pas indemne.

Ce roman avait absolument tout pour me plaire. Pourtant, je suis ressortie de ma lecture déçue et un peu désabusée. Je pense que cela tient au fait que j'en attendais plus. Je voulais des mystères oppressants, des personnages nuancés, contrastés, dans la dualité. Je voulais une ambiance angoissante, une intrigue sur le fil qui nous pousse à nous poser tout un tas de questions. Je n'ai malheureusement rien ressenti de tout cela et je ne devais sûrement pas faire partie du public visé.

Le roman commence très lentement et en même temps évolue trop rapidement. À peine fait-on la connaissance de Greer qu'elle part déjà pour le week-end des Médiévaux. J'aurais aimé en savoir plus sur S.T.A.G.S, sur l'ambiance qui y règne pour mieux m'imprégner de son atmosphère. Ici, j'en ai été incapable, tout allait beaucoup trop vite. Même si je m'accrochais, il subsistait un petit quelque chose qui faisait que j'étais incapable de croire en ce que je lisais.

Cette première moitié de livre manquait d'approfondissement et ses bases ne me semblaient pas assez solides. Pourtant, on ne peut pas retirer à ce roman son cadre surprenant ainsi que son scénario inédit. En ce qui me concerne, je n'avais encore jamais lu de livre traitant de la chasse, la vraie.

La deuxième moitié du roman m'a davantage convaincue et ma curiosité de connaître la suite a été titillée plus d'une fois. Dès que certains éléments sont mis en lumière, c'est une autre intrigue qui se met en branle. Là encore, certains détails laissaient à désirer, malgré l'idée très intéressante. Et cette fois-ci ça ne tient pas au rythme ou au manque d'approfondissement. Non, le problème qui s'est posé venait de Greer.

Pour bien comprendre qui elle est, il faut comprendre ce qu'elle a vécu. Greer a été isolée, niée et inconsidérée. Elle recherche un peu d'attention et les Médiévaux représentent à eux seuls tout ce dont elle a toujours rêvé. Elle a bien conscience qu'ils ont des comportements souvent absurdes, mais ça ne douche en rien son désir d'être acceptée parmi eux.

On a donc affaire à une héroïne qui n'est que contradictions et il ne fait pas de doute que beaucoup d'adolescents se retrouveront en elle. C'est une période de la vie où on se cherche et où tout se mélange. Ce que je reproche à Greer, c'est que – même sous couvert de cette excuse – ses réactions ne conviennent pas. Greer est l'exemple même de l'adolescente un peu simplette qui perd tout discernement pour les beaux yeux d'un psychopathe avéré. Elle est bipolaire, changeante et parfois d'une bêtise un peu crasse. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de lui coller une paire de claques pour qu'elle se réveille ? Ça me passait complètement au-dessus, je ne comprenais pas ses brusques revirements. Elle se revendique forte et décidée, mais se laisse néanmoins leurrer comme une débutante alors qu'elle a toutes les preuves d'un danger imminent sous le nez. C'est difficile de s'attacher à ce genre de personnalité. Et encore, elle pourrait être plus éveillée dans d'autres domaines, mais son manque d'approfondissement se remarque dans tous les petits détails. Les seules choses qu'elle semble maitriser sont les références répétées au cinéma... (et il y en a énormément).

Il m'a donc été difficile d'apprécier ce titre, mais je n'oublie pas le fait qu'il a aussi ses points forts. La plume est simple et loin d'être désagréable. Elle est assez fluide pour que les pages défilent rapidement et pour que l'on se prenne au jeu du suspense dans la deuxième moitié du livre.

En ce qui concerne la fin, elle m'a paru convenue et visible de loin. Pour moi, elle se suffit amplement à elle-même, mais il semblerait qu'une suite soit au programme. Je ne ferai pas partie des lecteurs qui poursuivront l'aventure à S.T.A.G.S, malheureusement.

En résumé, je suis déçue par ce roman. S.T.A.G.S est une histoire qui prend vite l'eau, saupoudrée de trop de clichés pour que je puisse pleinement accrocher. Je m'attendais à plus de saveur et de peps, ainsi qu'à une histoire plus creusée, rythmée par les aventures d'une héroïne moins fade. le potentiel est là, les enjeux aussi, mais ça n'a pas suffi à me convaincre. Dommage.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Bon mercredi à tous !

J'espère personnellement que vous n'êtes pas trop découragés par la température des douze dernières heures et celles à venir... Si je m'écouterais, je pense que je partirais quelques temps dans le sud sinon j'hibernerais... Mais comme ni un ni l'autre ne sont possibles, je profite de cette matinée de congé forcé, j'espère pouvoir me rendre au travail un peu plus tard, pour vous écrire la chronique d'un roman que j'ai terminé hier soir juste avant d'aller me coucher. Je dois dire qu'au moment où j'ai demandé cette lecture à mon partenaire, Hachette Canada, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couverture ainsi que le résumé étaient vraiment intrigants. Ça me donnait l'impression d'être un thriller, mais après coup, je parlerais plus d'un suspense que d'un thriller. Et côté suspense, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment été servie. Jusqu'au toutes dernières pages du roman, je me suis demandée comment ça finirait et quand j'ai finalement tourné la dernière, la seule chose que j'ai pu dire était : « What the fu** ? » Excusez-moi pour l'expression, mais c'est vraiment la plus près de la réalité. Après quelques heures, je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin tellement elle m'a mis à l'envers. Je ne m'attendais pas du tout à ça après avoir lu toute l'histoire. La plume de l'auteure ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà pu lire et c'était très rafraichissant parce que ça faisait en sorte qu'on ne savait jamais ce qui arriverait par la suite. Les personnages n'ont eu de cesse de me surprendre parce que certains avaient une personnalité vraiment unique et complexe. L'auteure a su jouer avec eux afin de nous en faire voir de toutes les couleurs. Alors, en somme, je dois dire que j'ai particulièrement aimé ce roman et la fin ose me faire espérer à une suite. Je dois vous dire que je serais particulièrement déçue s'il n'y avait pas d'autres tomes et que l'histoire entière se terminait comme ça.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera envie de le découvrir tout comme moi j'ai eu du plaisir à le faire. La trame du roman s'installe lorsque Greer, le personnage principal, nous raconte ce qui s'est passé depuis son arrivée à l'école très prestigieuse S.T.A.G.S en temps que boursière jusqu'à la fin de ce weekend de chasse qui a tout changé. Dès les premières pages, on en vient à se demander pourquoi Greer se qualifie d'entrée de jeu de meurtrière, mais comme elle le dit elle-même, elle doit nous expliquer ce qui est arrivé pour que nous puissions le comprendre. Depuis son arrivée à S.T.A.G.S, Greer trouve sa vie vraiment dure puisqu'elle est mis de côté. Personne ne lui parle et comme la technologie y est pratiquement bannie, elle n'a plus contact avec ses amis de son précédent lycée. Jusqu'au jour où elle reçoit l'Invitation au weekend de Chasse, Tir et Pêche à Longcross de la part des Médiévaux qui sont l'élite du lycée. Elle pense alors que tout changera, que peut-être elle s'intégrera enfin. Elle s'empresse alors d'accepter... Était-ce une bonne décision ? Surtout que le jour du départ, une ancienne participante lui conseille de ne pas y aller... À vous de découvrir ce qui est arrivé lors de ce mystérieux weekend et pourquoi la vie de Greer sera changer à tout jamais...

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai particulièrement été surprises par ceux-ci. Certains étaient loin d'être ce qu'ils laissaient apercevoir et je dois dire que ça a beaucoup contribué à rendre ma lecture aussi captivante parce que je voulais toujours en découvrir plus. Par contre, pour vous laisser un maximum de surprises, j'ai pris la décision de vous parler seulement de Greer. de la façon dont elle nous parlait de sa vie avant S.T.A.G.S, elle nous donnait l'impression d'être une jeune femme sûre d'elle, extravertie et surtout très intelligente. N'oubliez pas qu'elle est boursière à S.T.A.G.S. Mais tout semble changer lorsqu'elle se retrouve dans cette nouvelle école. Elle devient renfermer sur elle-même, n'ose pas émettre la moindre opinion et fait en sorte de passer sous le radar des Médiévaux. J'avais personnellement un peu de difficultés à croire que ces deux facettes appartenaient à la même personne. Ce n'est que lorsque les évènements se succèdent et lui font prendre un peu d'assurance qu'on a l'impression de retrouver la vraie Greer. Donc de la voir évoluer tout au long de l'histoire est vraiment instructif parce que cette jeune fille a des réactions que n'importe qui aurait dans sa situation doublé de beaucoup de courage. J'ai bien aimé son personnage chez qui j'ai facilement pu me retrouver.

En conclusion, je dois vous dire que si vous recherchez un roman différent, qui vous sortira de votre zone de confort alors S.T.A.G.S Partie de chasse est le roman parfait pour vous. La fin m'a un peu laissé sur ma faim et j'espère vraiment qu'un second tome sortira afin de pouvoir répondre à toutes les questions que celle-ci m'a laissé. Je ne peux donc que vous en conseillez la lecture surtout si vous cherchez à mettre un peu de suspense dans vos lectures. Si vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis vraiment curieuse d'avoir votre avis.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Hachette Canada pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/13/s-t-a-g-s-partie-de-chasse-m-a-bennett/

S.T.A.G.S à été une lecture très particulière pour moi. J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré le thème et la mise en scène de l'intrigue mais j'ai eu un peu plus de mal avec les longueurs un peu trop présentes et les personnages quelque peu caricaturaux et agaçants.

Je dois dire que la première partie du bouquin m'a tout de suite séduite. Une école très ancienne aux règles très strictes, une sorte d'élite tenue par un groupe de gosses de riches, une mystérieuse invitation à un week-end loin de la ville… J'étais totalement absorbée et charmée par l'histoire jusqu'à avoir dépassé la moitié du roman. Arrive la première matinée, et la première activité qui est la chasse. Malgré le fait que le rythme s'essoufflait un peu à partir de ce moment-là, j'étais toujours très intriguée.

Et puis les chapitres s'enchaînent et il ne se passe pas grand chose. J'ai trouvé ça lent, il y a beaucoup de secrets, de non dits. J'ai été un peu déçue par le chemin que l'auteure emprunte j'imaginais réellement quelque chose de plus poussé, de plus dangereux, de plus sanglant. Un récit où notre héroïne serait réellement à la merci de ses tortionnaires. Avant de le commencer, j'avais en tête une réelle chasse à l'homme, de la folie pure et j'ai été un petit peu déçue par ce que j'ai finalement découvert entre les pages de ce livre.

C'est tout de même dommage car avec un peu plus de rythme et un peu plus d'action ça aurait été un bouquin tout à fait inoubliable. Je pensais réellement frissonner d'horreur mais ce fût plutôt quelques moments où l'on n'aimerait pas être à la place de certaines personnes. Si vous compter le lire pour son côté horreur je pense que vous ne trouverez pas ce que vous êtes venus chercher.
Je terminerais par vous parler des personnages. J'ai eu beaucoup de mal à les apprécier. Je ne me suis pas attachée à eux, je les ai tout de même suivi dans leur périple sans jamais avoir cet attachement particuliers que l'on peut avoir avec des personnages qui nous touchent et nous émeut. Greer est une ado très spéciale. Même si elle reste très courageuse elle m'a parfois tapée sur les nerfs avec ses réactions par moment déplacées.

Pour résumer, S.T.A.G.S c'est sympa mais ce n'est pas aussi prenant et dynamique que cela aurait pu l'être. Ce week-end de chasse tir et pêche aurait pu être plus noir plus sanglant plus meurtrier et on se retrouve avec un récit un peu simple où finalement il ne se passe pas grand chose jusqu'au dernier quart du bouquin où tout s'accélère mais où justement l'auteure m'a un peu perdue à partir dans tout les sens. Ça m'a paru moins crédible et c'est dommage car l'ambiance glauque et pesante me plaisait tout de même. J'ai été contente de le découvrir car il me tentait beaucoup, malheureusement même si j'ai tout de même passé un bon moment je n'ai pas tout apprécié.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai eu la chance de participer avec d'autres lecteurs Babelio à la soirée de lancement du livre, qui a eu lieu à la Fondation Deustsch de la Meurthe de la cité internationale universitaire de Paris. Ca a été un excellent décor pour cette sorte d'escape game (jeu d'énigme) dans l'univers de Stags à Longcross, car les boiseries de ce batiment sont magnifiques. Toutes les équipes portaient un nom de chien. C'était organisé par la maison d'édition bayard. C'était très sympa, les énigmes étaient chouettes, les acteurs costumés et les organisateurs du jeu étaient excellent. le jeu était organisé en trois manches : 1/chasse, 2/tir et 3/pêche. Nous avions un sac à dos avec des cadenas, on découvrait les énigmes au fur et à mesure. On y a retrouvé les différents personnages et évènements de l'histoire, du coup je m'étais familiarisé avec les personnages avant même la lecture du livre. Stags raconte l'histoire d'une école particulière, pour aristocrate, féru de chasse, dans un univers entre battle royale et hunger games en Angleterre. le livre se lit très facilement je l'ai dévoré en une soirée, tellement j'étais dans l'histoire. J'ai bien aimé le personnage principal et les autres protagonistes.
[spoiler]Les riches font le tri, ils terrorisent, ils humilient les gens différent pour qu'ils restent à leur place mais l'humiliation ultime se passe hors de l'école lors du week-end à Longcross. Lors de ce week-end à Longcross, plusieurs épreuves se déroulent mais à la première épreuve un élève est blessé, à la seconde une autre est terrorisée...[/spoiler] J'ai bien aimé, l'univers, la description des différents personnages, les machinations et la fin même si je me doutais du pot aux roses. C'est un très bon livre pour ados en tout cas. Bien écrit. Je l'ai dévoré.
Cette année, j'ai eu envie et besoin de lire des romans qui me faisaient sortir de ma zone de confort, et c'est ainsi que j'ai découvert beaucoup de romans de fantasy, de fantastique, de science fiction, ainsi que des thrillers et des polars, principalement en littérature jeunesse. C'est comme ça que je me suis plongée dans l'univers à la fois sombre et fascinant de Stags.

Depuis son entrée à Stags, l'école privée la plus vieille et la plus réputée d'Angleterre, Greer tente de trouver sa place. Jusqu'à ce qu'elle soit invitée à un week-end de chasse et de pêche dans la tradition médiévale par nul autre qu'Henry de Warlencourt, l'élève le plus populaire de Stags. Mais derrière les fastes et les dorures de ce week-end élitiste se cachent de bien sombres secrets, secrets que Greer pourrait bien découvrir à ses dépends.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé un « bon » moment de lecture avec ce roman en raison des thématiques qu'il aborde. En revanche, je peux vous dire que j'ai été totalement embarquée dans cette histoire à l'ambiance très particulière, portée par des personnages attachants pour certains, et convainquants dans leurs rôles dans tous les cas.

A commencer, bien entendu, par Greer. Greer nous raconte l'histoire d'un ton à la fois honnête et factuel, mais également assez émouvant. On est touché par cette jeune fille, dépassée par des codes sociaux qu'elle ne maîtrise pas, et qu'on regarde se sortir avec courage et intelligence de situations aussi étranges que dangereuses.

Concernant les autres personnages, difficile de dire qu'on les aimes. Disons qu'ils y a ceux auxquels on s'attache, et ceux qu'on adore détester. Pour ceux qu'on apprécie, je parlerai surtout de Nel et Shafeen, les deux autres invités de ce week-end, qui deviennent rapidement des alliés pour la narratrice. Concernant les autres, ceux qu'on aime haïr, il s'agit bien évidemment de cette bande de jeunes populaires qui se font appeler les Médiévaux, et imposent leurs lois et règles aussi bien à l'école qu'au cours du week-end. Par-dessus tout, comme Greer, on est à la fois séduit et méfiant face à Henri de Warlencourt et la noirceur que l'on devine sous son visage d'ange.

Parlons à présent de l'histoire. C'est un récit assez lent au début bien que'on sache dès les premières lignes que quelque chose a mal tourné lors de ce week-end. Et c'est clairement ce qui rend l'histoire si addictive : le lecteur est parfaitement au courant que certaines choses ne vont pas, mais les problèmes et enjeux sont si subtilement évoqués au début qu'on ne comprend pas tout de suite ce qui va mal tourner. Jusqu'à ce que tout s'accélère, et qu'on se trouve emporté dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements plus fous et haletants les uns que les autres.

A mon sens, le véritable point fort de ce roman, c'est son ambiance. Dès les premiers instants, l'aspect old school de l'histoire lui donne une teinte particulière. Puis il y a ce sentiment que quelque chose ne va pas, cette impression qu'on passe à côté sans parvenir tout de suite à mettre le doigt dessus. M.A Bennett nous entraîne dans une sorte de huis clos, à la fois étouffant et fascinant, maîtrisé avec tant de perfection qu'on en vient parfois à se demander si les personnages n'ont pas tout imaginé.

J'ai donc vraiment aimé ma lecture, malgré quelques petits défauts qui m'ont empêchée d'en faire un coup de coeur total. Quant à la fin pleine de suspense, elle m'a donné envie de me plonger dans le tome deux de ce qui est en fait une trilogie. Il me tarde à présent de savoir si la suite sera traduite, sans quoi je me rabattrai sur la version originale.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2019
Le point fort de ce roman : son scénario. Bien ficelé, il tient la route du début à la fin. Le point faible : les personnages. M.A. Bennett se contente trop souvent d’une description physique superficielle de ses protagonistes, qui sont des stéréotypes du genre beaux, riches et musclés.
J'étais entièrement séduite par l'univers d'Henry. Que pouvait-on ne pas apprécier dans un monde libéré de télé, de Google, de YouTube, d'ITunes, des sonneries de téléphone et des bips de micro-ondes? Qui refuserait de vivre ainsi, débarassé du vacarme et de la folie du monde moderne? Et si vous aviez besoin de sensations fortes, il restait toujours la chasse, le tir et la pêche...
- Merde enfin ! ai-je crié? Réveille toi!
Car, moi, j'étais réveillée. Comme si cette déflagration sur la colline m'avait tirée d'une douce fantaisie surannée. Le coup de feu avait déchiré un vilain trou dans le petit rêve de ce matin...