Critique de Mardiii

Bien que j'aie déjà quelques titres des éditions Octoquill dans ma liseuse, Souls of Ashes est ma première rencontre avec cette maison et je dois dire qu'elle est plutôt réussie.
Je vais commencer par les petits défauts, essentiellement subjectifs, histoire de m'en débarrasser tout de suite…
J'ai trouvé le style un peu hésitant. Il y a une bonne base et ça reste agréable à lire, mais il reste encore une bonne marge d'amélioration.
Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec le mélange des points de vue, parfois dans la même phrase. Je sais que la focalisation externe (type de focalisation que l'on rencontre le moins en SFFF, et aussi que j'affectionne assez peu) le permet, mais ça m'a parfois semblé un peu mal maîtrisé. Ça n'empêche pas la compréhension, mais pour ma part ça a souvent empêché la pleine immersion dans le récit.
Voilà pour les petits reproches que je pourrais faire à ce roman et qui relèvent surtout de la forme.
Sur le fond, on a une première moitié un peu lente, surtout centrée sur la mise en place de l'univers, des personnages et de l'intrigue, et sur de la romance. On plonge ici dans une fantasy assez classique dans sa conception mais qui bénéficie d'un traitement que j'ai trouvé original, surtout concernant le concept des âmes soeurs, qui m'a beaucoup plu.
On a ensuite droit à beaucoup de surprises et de retournements de situation dans la seconde moitié. Bien que la romance reste très présente, elle se diversifie et gagne en complexité et on comprend mieux pourquoi elle prend autant de place.
J'ai beaucoup apprécié le casting très diversifié (en même temps, quand on mélange des sorcières, des démons, des vampires, des métamorphes et autres créatures, ça aide ! ^^) et qui casse un peu les codes habituels du genre. L'univers est bien pensé et bien construit et l'intrigue, bien qu'elle aussi assez classique, a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais il se suffit à lui-même et je ne vois pas trop sous quel angle la suite va pouvoir être abordée, mais je me ferai un plaisir de la lire ! :)