Souls of Ashes tome 1 sur 1

Éditions Octoquill (Autre)
Éditions Octoquill (26/01/2022)
4.28/5   9 notes
Dans un monde où l’obscur Conseil règne en maître absolu, seules les sorcières sont vouées à rester solitaires.
Condamnée à vivre une vie sans amour, Nell semble pourtant faire exception à cette loi ancestrale.
Quand une vampire descendante d'une grande lignée débarque au Manoir pour tenter de trouver son âme sœur, la vie de la jeune sorcière bascule. Elle se retrouve brusquement arrachée à son quotidien et surtout à son meilleur – et seul – ami, Laï, ... >Voir plus
Que lire après Souls of Ashes, tome 1 : NellVoir plus

Laurence Chevallier

4.22★ (585)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que j'aie déjà quelques titres des éditions Octoquill dans ma liseuse, Souls of Ashes est ma première rencontre avec cette maison et je dois dire qu'elle est plutôt réussie.
Je vais commencer par les petits défauts, essentiellement subjectifs, histoire de m'en débarrasser tout de suite…
J'ai trouvé le style un peu hésitant. Il y a une bonne base et ça reste agréable à lire, mais il reste encore une bonne marge d'amélioration.
Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec le mélange des points de vue, parfois dans la même phrase. Je sais que la focalisation externe (type de focalisation que l'on rencontre le moins en SFFF, et aussi que j'affectionne assez peu) le permet, mais ça m'a parfois semblé un peu mal maîtrisé. Ça n'empêche pas la compréhension, mais pour ma part ça a souvent empêché la pleine immersion dans le récit.
Voilà pour les petits reproches que je pourrais faire à ce roman et qui relèvent surtout de la forme.
Sur le fond, on a une première moitié un peu lente, surtout centrée sur la mise en place de l'univers, des personnages et de l'intrigue, et sur de la romance. On plonge ici dans une fantasy assez classique dans sa conception mais qui bénéficie d'un traitement que j'ai trouvé original, surtout concernant le concept des âmes soeurs, qui m'a beaucoup plu.
On a ensuite droit à beaucoup de surprises et de retournements de situation dans la seconde moitié. Bien que la romance reste très présente, elle se diversifie et gagne en complexité et on comprend mieux pourquoi elle prend autant de place.
J'ai beaucoup apprécié le casting très diversifié (en même temps, quand on mélange des sorcières, des démons, des vampires, des métamorphes et autres créatures, ça aide ! ^^) et qui casse un peu les codes habituels du genre. L'univers est bien pensé et bien construit et l'intrigue, bien qu'elle aussi assez classique, a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais il se suffit à lui-même et je ne vois pas trop sous quel angle la suite va pouvoir être abordée, mais je me ferai un plaisir de la lire ! :)
Tout le monde naît avec la chance d'avoir une âme soeur. La personne parfaite pour vous et que vous aimerez par-dessus tout. Tout le monde, sauf les sorcières.
Nell condamnée à vivre sans âme-soeur est amoureuse de son meilleur ami Laï, un démon de la terre, depuis des années.
Alors que Ymîr, vampire, descendante d'une grande lignée débarque au Manoir pour tenter de trouver son âme soeur, Nell a peur d'avoir son coeur brisé si Laï s'avère être cette âme-soeur.
Quelle ne fut pas sa surprise quand c'est elle qui ressent le lien d'âme se former. Suivant la loi, elle n'a pas d'autre choix que de suivre Ymîr . La mort dans l'âme, Nell quitte Laï et emménage dans la demeure de Ymîr. Elle y rencontre la soeur de celle-ci ainsi que son meilleur ami loup-garou. Contrairement à Ymîr qui est froide et distante, Nell se lie vite d'amitié avec ces derniers.
Cependant le Conseil, qui règne en maître absolu, voit ce lien comme une menace à leurs pouvoirs. Ils ordonnent donc à Nell et Ymîr de briser ce lien sous peine d'être condamné à mort.
Pour retrouver la sorcière ayant le pouvoir de briser leurs liens, elles auront besoin de Laï.

Quelle histoire. J'ai adoré Nell et vivre avec elle cette aventure dans laquelle ses sentiments pour Laï se confrontent aux émotions provoquées par les liens. Les premiers chapitres, j'ai succombé au charme de Laï au point de rejeter Ymîr. Mais au fils de l'histoire comme Nell, on découvre la personnalité de Ymîr et on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur qui balance entre les deux. En plus de la romance, cette histoire ne manque pas d'aventures et lorsque j'ai fini le livre j'ai pleuré autant que souri face à ce final bouleversant. Même si j'aurais voulu une autre fin après avoir digéré les émotions vécues pendant cette lecture, je me suis rendu compte que cette histoire ne pouvait pas se finir autrement. Je suis impatiente de lire le tome 2.
Souls of Ashes

Quelle belle surprise pour ce roman ! Je ne m'attendais à rien de particulier avec cette histoire et je n'ai pas été déçue. J'ai eu la sensation nostalgique de retourner aux histoires de surnaturels de mon adolescence et je peux vous dire que j'étais une vraie passionnée.

Une histoire d'âmes soeurs entre Nell, une sorcière et une vampire d'une grande lignée, mais ce lien ne devrait pas exister puisqu'il a été banni pour les sorcières. Mais au-delà de l'attirance qui relie les deux femmes, le coeur de Nell bat pour Laï, son meilleur ami et métamorphe. La sorcière passe donc une bonne partie du roman à repousser son âme soeur. Ne vous méprenez pas, il n'est pas question d'un banal triangle amoureux, tout est plus nuancé. J'ai également apprécié l'évocation de tout un panel de surnaturels que nous n'avons pas l'habitude de croiser et dont je vous laisse la surprise.

Ce n'était pas parfait, il y avait peut-être des petits points à améliorer mais cette lecture qui possède de jolies représentations m'a fait beaucoup de bien.

Je n'ai eu besoin que d'une journée pour dévorer ce roman à la plume fluide et addictive, ce qui n'est pas dans mes habitudes. J'avais besoin de connaître la fin, quitte à repousser mon sommeil.
Malheureusement, je ne sais plus qui est la personne qui m'avait recommandé ce roman mais si tu te reconnais en me lisant, je te remercie beaucoup de m'avoir conseillé ce roman qui aborde de la urban fantasy sappphic !

Dans ce tome, nous découvrons, Nell est une sorcière condamnée a vivre sans âme soeur mais elle est tout de même amoureuse en secret de son meilleur ami, Laï, un démon de la terre. Mais grande surprise ,Ymir, une vampire, descendante d'une grande lignée en visite au Manoir a la recherche de son âme soeur, se retrouve toutes les deux liée par le lien d'âme soeur.. Cela les mettra toutes les deux dans une situation problématique où elles vont devoir rompe le lien. Nell et Ymir partent avec des gens envoyés par le Conseil et Laï en quête pour trouver une sorcière qui saura briser ce lien.

L'histoire est très prenante. Nous avons un univers fantasy bien travaillé avec de la diversité au niveau des êtres surnaturels ( sa change !) . La plume de l'autrice est fluide et addictive. J'ai adoré les illustrations des personnages ( vraiment très beaux !)

Au niveau des personnages, je les ai trouvé attachants, touchants et très bien construits. J'ai aimé suivre les aventures de Nell, cette sorcière qui normalement ne devrait pas avoir d'âme soeur mais qui pourtant se retrouve confrontée entre ses sentiments pour Laï et des émotions provoquées par le lien d'âme soeur pour Ymir. La romance est très slow burn. de base, je ne suis pas très fan des triangles amoureux mais pour ici, je n'ai pas trouvé cela cliché et j'ai même bien aimé ce trio.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je suis très curieuse de découvrir le prochain tome !
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
J'ai apprécié cette romance M/F/F, un beau triangle amoureux où un choix n'est pas à faire, le bonheur de l'être aimé est ce qui compte.

Vous y retrouverez, des vampires, des sorcières, des démons etc... de la fantasy tout simplement, avec une aventure poignante.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de l'auteur, elle est toujours autant fluide.

Nell savait que sa place se trouvait auprès d’elle. Tout comme la sienne, se trouvait à ses côtés. Qu’importait à quel point on essayerait de les séparer, elles finiraient par se retrouver parce que c’était ainsi que des âmes sœurs devaient être réunies.
Aimer et être aimée.
Tuer n’était pas tabou dans le royaume d’Évelion. Beaucoup faisaient justice eux-mêmes, dans l’ombre et sans se soucier des lois, malgré la crainte du Conseil. Comment disait-on déjà ?
« Pas vu, pas pris » ? À moins que ça ne soit « Pas de corps, pas de preuve »…
Elle se retourne brièvement et me tend la main.
– Alors, tu viens ?
Je la rattrape pour venir entrelacer mes doigts aux siens.
Si tu savais, Nell.
Je te suivrais jusqu’au bout du monde s’il le fallait.
Cela fait des années que j’ai accepté qu’elle puisse nous aimer tous les deux, son cœur est bien assez grand pour cela.
entre inspirer la confiance et en être digne, il y a un fossé