Critique de blolo2000

Ce deuxième tome de la septologie écrite par Benoist Méchin retranscrit la vie de Cléopâtre. Enfin cela est à nuancer, car ce n'est pas tant la vie de Cléopâtre que celle de César, de Marc-Antoine ou d'Octave. le nom de Cléopâtre apparaît seulement après avoir lu le premier quart du livre (étonnant). Cléopâtre n'est pas du tout au centre de sa biographie et n'est finalement que mentionnée de temps en temps (son enfance n'est même pas détaillée). C'est un point qui m'a assez déçue ; on ne voyait la vie de Cléopâtre qu'à travers les yeux de ses amants ou rivaux. Il pouvait se passer des chapitres entiers sans qu'elle ne soit mentionnée.

Toutefois, vous pouvez remarquer que la note attribuée n'en pâtit pas vraiment. Malgré cette déception, ce tome reste mon préféré - à ce jour. Descendante directe de Ptolémée 1er - général d'Alexandre le Grand - elle a su se révéler être une grande stratège et posséder d'excellentes capacités diplomates. Jusqu'à sa mort, elle s'est battue pour l'indépendance de l'Egypte et a privilégié une alliance avec Rome plutôt qu'une annexion. La vie de Cléopâtre est captivante et les multiples rebondissements créent un dynamisme de lecture qui fait défiler les pages en un clin d'oeil.

Ce livre permet d'en apprendre plus sur la complexité des relations égypto-romaines. Les différences sociologiques, religieuses et politiques sont très bien détaillées par Benoist-Méchin et permettent de comprendre toute la difficulté de l'établissement d'une bonne entente entre les deux empires.