Critique de Kjeld

Kjeld
28 novembre 2014
Faire la biographie d'une figure historique et en faire le personnage secondaire de son ouvrage c'est un pari risqué. Jacques Benoist-Mechin nous propose un ouvrage étonnant où le nom du protagoniste principal n'apparaît qu'à la page 81 (sur 371).
Si le style n'est absolument pas à remettre en cause, l'ouvrage se lit très facilement notamment grâce à des chapitres très courts, il n'en est pas de même pour la forme. Sur la première partie du livre, intitulée César, on a clairement l'impression de prendre en cours la biographie du célèbre dictateur. Impression qui ne s'estompe pas au fil des pages. Cléopâtre n'est que très rarement au centre de sa propre biographie.
Cela entraîne forcément une déception chez le lecteur qui voulait se documenter sur la reine d'Egypte. Surtout que son enfance n'est pas abordé. Au final le détail étant fait sur César, on apprend presque rien de plus sur Cléopâtre que ce que l'on sait avec les ouvrages généraux de la période.
Jacques Benoist-Mechin a une admiration sans borne pour l'imperator, plus que pour la reine qui est assez lassante par moment avec la description d'un César omnipotent pourvu d'un génie sans limite.
On à faire a un travail très littéraire plus qu'à un travail historique. L'auteur étant dépourvu de formation en histoire, cela peut s'expliquer.
En fait c'est un ouvrage écrit avec une méthode révolue dans la discipline d'histoire et qui de plus n'est pas focalisé sur le sujet. Ce qui en fait un livre plutôt limité pour toutes personnes voulant s'informer sur la vie de Cléopâtre.