Critique de angiecloudplume

Une dystopie postapocalyptique bien pensée qui n'arrête pas de surprendre. Immersive dès les premières pages. J'ai tout de suite adoré les personnages et l'intrigue, qui s'avère bien plus complexe au fil des chapitres. Une très belle réussite.

Une humanité confinée dans des bunkers souterrains, affiliés a des secteurs d'activité dès leur jeunesse, épiée dans toutes ses activités. Une particularité ? Chaque citoyen possède un jumeau parfaitement identique. Seul Chris est né Unique. Et il sait depuis tout jour que cette différence lui réserve un avenir hors du commun.

Dès les premières pages, j'ai ressenti le poids du mode de vie de l'humanité sous terre et surtout celui du sentiment de solitude, inévitablement lié au fait d'être différent. J'ai beaucoup d'affection pour Chris et Gil qui ont une évolution très intéressante. Une amitié sincère les lie, celle qui nait quand chacun éprouve le besoin d'être avec l'autre.

L'intrigue est captivante du début à la fin. On remarque les deux parties distinctes du livre par un changement de rythme et d'ambiance. Si l'on s'attend à une « simple » dystopie, on est surpris de découvrir qu'elle cache bien plus.

Le fil conducteur est parfaitement maitrisé par l'auteure qui sait exactement où elle nous mène et nous réserve un final digne du grand écran.

En conclusion, j'ai adoré ce roman de SF bien travaillé, riche en émotion complexe et en tiraillement.