Futur à l'abri tome 0 sur 3
AFNIL (14/04/2023)
4.45/5   20 notes
Vivant dans un abri ultra surveillé fondé il y a plus d’un siècle par le tout-puissant Premier, Kris est différent : il est Unique.

Pourtant, les enfants naissent tous par paires, tout le monde le sait !

Parce qu’il n’a pas de jumeau, il a grandi sous le couperet d’une règle ancestrale qui l’obligera à quitter sa communauté le jour de ses dix-sept ans.

Pour aller où ? Nul ne le sait !

Alors qu’il fête ses q... >Voir plus
Que lire après Futur à l'abri - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Déjà, un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre. C'est une intégrale et je dois avouer que j'ai adoré avoir tout sous la main ! Imaginez-vous vivre sous terre depuis plus de cent ans (enfin la population), parce que l'air est irrespirable depuis tout ce temps ? Qu'au final une poignée d'êtres humains arrivent à sortir de temps en temps afin de voir la lumière du jour, tout cela sous diverses contraintes... Et puis, il ne s'agit que d'un abri parmi tant d'autres, contrôlé, dirigé, suivi par le fameux Premier ? Un personnage qui semble n'être qu'un fantôme, lui qui a crée le tout premier abri il y a des dizaines d'années. Mais avant cela, nous suivi les traces de Kris, un ado de 15 ans qui ne cesse de lire le règlement qui est pour lui, assurément. le seul et UNIQUE à ne pas être né avec un jumeau. Car tous sont nés par 2, des jumeaux et jumelles parfaits, vivants sous terre pour des raisons de santé, de sécurité entre autres. Un monde où la nature, la protection de la faune et la flore en a pris un sacré coup, un monde où l'humanité toute entière est au bord du gouffre. Chacun de ces personnages avancent à son rythme et si certains se posent des questions, d'autres suivent le règlement à la lettre. Ils n'ont pas d'autres choix que celui de le suivre, car il en va de leur vie.

L'auteur nous entraine à la suite d'adolescents qui ont peur de leur avenir, bien sombre. Vivre sous terre comme des rats est devenu difficile, surtout que Kris est l'UNIQUE, celui qui a le droit de vivre avec sa famille jusqu'à ses 17 ans, après... Après c'est une autre histoire. Deux ans auparavant, le début de ce récit, nous le suivons dans ses angoisses, dans ses idées de fugue et il ne sera pas seul. Gil sa meilleure amie qu'il aimerait bien voir plus comme petite amie et les Dax, deux grands dadais adorables qui ont bons fonds, même si parfois ils manquent un peu de jugeote. Les jumeaux, jumelles, ont le même prénom et si au départ j'ai eu un peu peur, cela est très facile à suivre. Ils sont comme collés (pas physiquement) et cela m'a fait penser à des aimants qui ne peuvent aller dans un sens sans que l'autre ne suive. Tout comme les phrases, le premier commence, le dernier termine. J'avoue avoir eu un peu de mal au tout début (on va dire, les deux premiers chapitres) et après cela va tout seul, je souriais même imaginant qu'ils soient tous en face de moi et je les entendais parler. C'est déroutant, surprenant et surtout constructif afin de mieux comprendre cette civilisation. L'univers crée est posé et nous sommes embarqués sans pouvoir mettre un frein, bien au contraire. Plus nous avançons, plus nous comprenons qu'il se passe des choses. J'ai été bluffée par la façon de faire et un rebondissement de taille nous tombe dessus. J'en avais imaginé des choses, mais là, je me suis fais avoir, et j'adore cela ! Bien entendu, pour le savoir, il faudra le lire, mais je peux vous assurer que c'est du tonnerre.

Le côté science-fiction tombe bizarrement, un peu comme un cheveu sur la soupe, autant la dystopie est nickel, il n'y a rien à redire dessus, autant la SF a été un peu plus difficile à digérer au moment des explications. Une fois passé ce détail (je dois admettre qu'un peu plus d'explications m'aurait plu) ce voyage complexe m'a bouleversé. J'avais envie de savoir dans quelle trame nous nous trouvions. Comment les personnages principaux allaient s'en sortir et surtout comment en arriver à ce début. C'est un univers que l'auteur a mis en avant, avec les défauts de notre société il faut bien l'admettre, les peurs de chacun et surtout la perspective d'un avenir tout sauf radieux. La maîtrise des éléments proposés par l'auteur fait peur, on sent un gros travail derrière pour le tout, les personnages, le passé, présent, futur, la conception des abris, les ventilations, les gardiens, les dômes, la façon de vivre, les questionnements, les années qui passent, l'envie de ne pas devenir une personne mauvaise, de bien faire pour le plus grand nombre quitte à se sacrifier. Je suis passée par pas mal d'émotions en suivant nos personnages aussi bien Gil, l'acrobate, Kris, les jumeaux Dax, les directrices Eva, John et sa soeur Jeny... Bien d'autres personnages font leur apparition et nous montrent leur visage. Pas forcément le vrai, parce qu'il ne faut pas se faire avoir, ne montrer aucune émotion, se montrer impitoyable pour réussir à apporter un souffle nouveau à l'Humanité.

L'intrigue démarre rapidement et elle ne s'arrête pas. Nous avons toujours un petit ou un grand quelque chose à découvrir, à appréhender, à émettre des hypothèses, à croiser les doigts. Dans ce monde, rien n'est facile et les sauts dans le temps ne sont pas simples. Vouloir changer le passé pour un avenir meilleur n'est pas sans conséquences. Il faut prendre en compte tous les paramètres et si vous avez vu le dernier avenger endgame, vous comprendrez vite de quoi je parle. Pour les autres, sachez qu'une simple modification dans le temps peu avoir des répercutions dramatiques alors que nous ne voulions qu'une chose de bonne. C'est un récit à la fois complexe et facile à comprendre avec toutes les explications qui ne sont pas lourdes. le bien commun doit passer en priorité oui, mais à quel prix ? Nos héros vont devoir faire des choix et surtout l'un d'entre eux devra décider de ce qui est vraiment bon ou non. Ici, il s'agit de liberté, de droits, de sacrifices, de décisions, de sécurité, de santé publique, de protection. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour un peu de liberté ? Pour ne plus vivre dans un carcan sombre à la Dark Vador et de pouvoir enfin respirer ? La richesse de ce monde nous met face à nos propres questionnements, nos réponses ne sont pas celles du voisin. Les barrières mises par obligation sont un frein à une liberté bien fragile, précaire même, mais nécessaires. Est-ce que cela est suffisant ? Chaque point du livre apporte son lot de questions et de réponses, non pas toutes faites, car chaque individu à sa propre réflexion. J'aime quand l'auteur d'une histoire nous met dans cette position de réflexion justement.

Les personnages évoluent de manière différentes de part les actes dont ils sont responsables, mais aussi des secrets qu'ils doivent garder. Nous ressentons les contradictions en eux et la mélancolie, voire la tristesse de ne pouvoir en dévoiler plus. Par chance, nous lecteur nous l'apprenons en même temps qu'eux. Les quelques "sorties" nous montrent la nature, la façon dont elle a réussi à survivre, mais aussi les aides providentielles que nous n'imaginons même pas. La plume nous donne les aspects les plus effrayants de la société, mais également la justesse des gestes, des pensées. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais suivre de plus près ses ouvrages. Si elle écrit toujours aussi bien dans chacun d'eux, cela sera un vrai régal ! Nous ressentons l'engagement de l'auteur sur les différents thèmes qu'elle met en avant et c'est touchant de voir les personnages dans des directions opposées pour le bien de tous. C'est une véritable aventure hors du commun que nous offre Charlotte Benoit entre une dystopie où l'Humanité est en péril et la science-fiction qui serait peut-être capable de rétablir un souffle d'oxygène bien mérité.

En conclusion, un monde futuriste où le destin n'est pas tracé. Il choisit à chacun de suivre celui que l'on désire tout en prenant en compte les obligations afin que le bien commun puisse avoir une chance. Ce voyage va nous montrer une Humanité riche en rebondissements que nous ne pouvons imaginer (et pourtant j'en ai de l'imagination !), original et riche (oui deux fois plus de richesse) en émotions. L'histoire est très intéressante et si un point de SF m'a paru un peu flou (ce titre a failli être un coup de coeur!), j'ai adoré plonger aux côtés de Kris et de ses compagnons. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci à l'auteur pour m'avoir proposé la lecture de son roman.
C'est une dystopie comme je les aime. Nous découvrons un monde où l'atmosphère est dangereuse contaminée par le virus N4Z, les gens vivent sous terre, dirigés d'une main de fer par le Premier.
Nous faisons la connaissance de Kris, Gil et les jumeaux Dax, ils sont amis. Dans ces abris souterrains les naissances se font par deux, c'est obligatoire, aucun enfant unique, sauf Kris lui-même qui le jour de ses 17 ans, dans deux ans, devra quitter la communauté. Gil avait une soeur jumelle morte dans un incendie avec ses parents, elle n'est donc pas condamnée à partir. Avec l'aide de ses amis, Kris a bien l'intention de quitter l'abri avant l'échéance.
Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur les tenants et les aboutissants de ce roman car je vais spoiler et ce récit mérite amplement d'être lu du début à la fin.
C'est une histoire originale avec de nombreux rebondissements. L'intrigue est riche et le voile se lève au fur et à mesure de la lecture. Au début les choses se mettent en place, ça peut paraitre un peu long mais largement nécessaire, l'auteur créé un univers de toute pièce. Ça n'est qu'une fois que les révélations se font que le rythme s'accélère pour ne plus stopper avant le point final.
Les personnages principaux sont très bien travaillés, avec profondeur. Ils sont très attachants et le lecteur ressent une grande envie de les suivre et de les voir réussir. Kris est un personnage atypique, timide peu aventureux mais il aura des décisions à prendre et celles-ci auront des conséquences décisives pour le reste de l'humanité. Les jumeaux Dax sont hilarants car comme tous les jumeaux dans cette société l'un commence une phrase et l'autre la termine, ça apporte un peu d'humour dans ce livre qui est assez sombre. Gil quant à elle est la fille de la bande, blonde, jolie elle pourrait paraitre fragile mais ne l'est pas tant que ça. Dans les secondaires j'ai bien aimé le personnage de John que l'on découvre surtout dans la deuxième partie, Jeny est également intéressante et joue un rôle primordiale, elle est intelligente parfois agaçante ! L'acrobate quant à lui n'a pas forcément un rôle décisif mais je dois dire qu'il m'a bien plu et j'ai apprécié le retrouver à la toute fin. Les femmes accoucheuses qui pourtant ne sont là que quelques pages ont retenu toute mon attention, l'imagination de l'auteur pour la création des personnages est époustouflante.
L'auteur nous sert un opus haletant, les scènes s'enchainent mais on ne sait jamais à quoi s'attendre au chapitre suivant. J'attendais la sortie de l'abri avec impatience ! Bluffant ! C'était trop facile de les voir sans sortir aussi facilement et ça ne collait pas avec la complexité du récit, l'auteur nous amène là où elle veut avec un talent certain. de plus, ça n'est pas alambiqué, on comprend aisément et on savoure d'autant plus la lecture.
J'ai été surprise de page en page, c'est une vraie aventure, les messages délivrés sont actuels, pas facile de faire face à son destin ou d'essayer de le changer, c'est un peu comme si tout était écrit d'avance.
Rempli de mystères et de péripéties on ne voit pas le temps passé, c'est rythmé, passionnant. L'écriture est fluide, aérienne, prenante. Une très belle plume ! Je voudrais en dire beaucoup plus mais je crains d'en dévoiler trop.
C'est une oeuvre qui m'a fait penser à la série « Fringe » avec ses réalités parallèles, ses voyages temporels, sa téléportation et ses phénomènes étranges. J'ai adoré les confrontations du passé et du futur, la progression des idées pour trouver des solutions viables et éviter le pire.
On y découvre la justification du régime totalitaire du Premier et les conséquences des choix qu'ils ont dû faire.
La fin est heureuse, pour Kris et Gil leur amour transparait tout au long du roman. La boucle est bouclée.
Un petit mot sur la couverture, on y devine le Premier en marche vers son destin, elle est jolie et dévoile un peu de la teneur du récit, tout comme le titre d'ailleurs.
J'ai été enchantée de ma lecture grâce à son histoire, ses personnages, l'écriture de l'autrice. Et je commencerais par saluer la manière dont nous sommes happés par un style immersif et pénétrant. J'avais déjà remarqué cette belle plume dans un précédent roman de l'autrice, roman qui, pourtant, ne m'avait pas emballée. Mais, là, Charlotte Benoit réussit à nous envelopper dans son cocon dont il est difficile de se sortir, ce qui, pour moi, est un gage de qualité.

L'histoire en elle-même est complexe, comme je l'aime. Il y a plusieurs niveaux, les choses se déroulent en plusieurs temps qui s'entremêlent, nous apportant au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture, des explications qui finissent par s'imbriquer pour nous donner un tout cohérent. L'autrice arrive à nous donner, comme à ses personnages, l'illusion d'un libre arbitre alors que tout est finalement inéluctable. Ou pas.

Les personnages sont vivants, cohérents et attachants. le protagoniste est bien campé et je l'ai suivi avec un grand intérêt. Ses doutes, ses joies, ses douleurs ne sont pas seulement décrites, mais nous les vivons totalement avec lui. Les autres personnages ne sont pas en reste et ils finissent vraiment par nous être totalement et complètement connus.

C'est donc une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher. Un très bon roman. Par contre, je ne peux que vous inciter à lire l'intégrale, car ce serait très difficile de s'arrêter en plein milieu de l'histoire, à la fin du premier tome.
Lien : https://labibliothequedallys..
Une dystopie postapocalyptique bien pensée qui n'arrête pas de surprendre. Immersive dès les premières pages. J'ai tout de suite adoré les personnages et l'intrigue, qui s'avère bien plus complexe au fil des chapitres. Une très belle réussite.

Une humanité confinée dans des bunkers souterrains, affiliés a des secteurs d'activité dès leur jeunesse, épiée dans toutes ses activités. Une particularité ? Chaque citoyen possède un jumeau parfaitement identique. Seul Chris est né Unique. Et il sait depuis tout jour que cette différence lui réserve un avenir hors du commun.

Dès les premières pages, j'ai ressenti le poids du mode de vie de l'humanité sous terre et surtout celui du sentiment de solitude, inévitablement lié au fait d'être différent. J'ai beaucoup d'affection pour Chris et Gil qui ont une évolution très intéressante. Une amitié sincère les lie, celle qui nait quand chacun éprouve le besoin d'être avec l'autre.

L'intrigue est captivante du début à la fin. On remarque les deux parties distinctes du livre par un changement de rythme et d'ambiance. Si l'on s'attend à une « simple » dystopie, on est surpris de découvrir qu'elle cache bien plus.

Le fil conducteur est parfaitement maitrisé par l'auteure qui sait exactement où elle nous mène et nous réserve un final digne du grand écran.

En conclusion, j'ai adoré ce roman de SF bien travaillé, riche en émotion complexe et en tiraillement.
Je suis fan de ce genre d'histoire qui nous emmène dans un futur ou une dimension parallèle .
J'aime être surprise, par des personnages atypiques, des décors hors du commun et une histoire originale. C'est exactement ce que l'auteure a réussi à faire dans ce roman.
Nous allons suivre pas à pas les aventures de quatre adolescents aux personnalités aussi incroyables que différentes. Nous sommes propulsés dans un univers mettant en scène des personnages contraint d'obéir à une hiérarchie, et à des règles orchestrées par un seul homme "le premier".
La particularité de ce monde étant que chaque individu nait par paire et de parents également eux mêmes jumeaux.
Seulement voilà comme dans toute civilisation il y a l'exception "l'unique".
Kris est cet être unique justement, aidé de son amie Gil unique elle aussi, mais pas pour les mêmes raisons que les jumeaux. Ils vont essayer de comprendre et surtout d'échapper à cette loi qui obligera Kris à les quitter le jour de son dix-septième anniversaire?
Pourquoi ?
C'est une véritable aventure que nos personnages vont vivre et nous par la même occasion. Cette histoire fait énormément marcher l'imaginaire. Les scènes ont défilées devant mes yeux et m'ont totalement transportée.
Les personnages sont vraiment intéressants, car ils ont tous une particularité et une identité différente. Kris parce qu'il représente la bizarrerie, le joyaux de cette histoire. J'ai également aimé les jumeaux Dax complètement déjantés et leur discours doublé m'a beaucoup amusé. Et puis, il y a Gil, la jeune fille du groupe qui apporte un peu de tendresse et d'amour.
Le récit nous surprend régulièrement, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer, les scènes s'enchainent et nous maintiennent en haleine.

J'ai passé un excellent moment, cette histoire est dépaysante et très originale. Je vous la conseille.

Sa bonne étoile le protégerait, il est d’un naturel chanceux. Il deviendrait un jeune homme respecté et incompris, entouré d’une admiration silencieuse, car l’idée même que le Code inclut un paragraphe entier sur son cas représentait pour beaucoup une forme d’égard à honorer tout autant qu’une bizarrerie à prudemment éviter.
Et cela jusqu’à ce que son heure sonne.
En fin d'après-midi, la forêt se termine enfin. Là, les choses se complexifient, car, même si l'immense ville se dresse droit devant lui, le dôme est entouré d'une décharge à ciel ouvert. Au-delà de l'odeur écœurante et des mouches qui envahissent tout, y compris sa bouche s'il n'y fait pas attention, l'ensemble est instable et progresser à travers les déchets se révèle très dangereux. Dès les premiers pas, il évite de peu de se faire écrabouiller par une plaque de métal qui manque de se retourner sur lui. Les quatre fers en l'air, il jure de faire plus attention, avec pour seuls témoins une série de boites de conserve rouillées. Il avance à son rythme, sans se précipiter, bien conscient que personne ne viendra le chercher s'il se blesse et que ce n'est pas comme ça qu'il tiendra sa promesse...
Grâce aux réserves emmenées, il peut tenir des jours, voire faire de larges détours pour éviter les zones périlleuses, et à abuser de sa lampe-torche pour mieux voir. Quand le soleil descend à l'horizon et que les lumières publiques du dôme s'allument, il est encore bien loin de voir la fin de ce bourbier, obligé d'escalader des monceaux de choses dont il préfère ignorer l'utilité.
« Si le Premier le veut, et à la demande de la famille, l'Unique peut vivre avec ses parents jusqu'à son dix-septième anniversaire.
Mais l'Unique devra être tenu à la disposition du Premier dès la première heure de ses dix-sept ans. Aucune dérogation n'est possible. Investis de l'autorité du Premier, les Gardiens ont tout pouvoir pour s'assurer de la pleine et entière coopération de l'Unique, de sa famille et du personnel de l'abri. »