Critique de Lhotseshar

Les livres de montagne traitent rarement des guides népalais et autres porteurs, aides indispensables aux expéditions sur les plus hauts sommets de la terre. Et encore moins des femmes qui assurent ces rôles. Dans une époque où l'on se pose de plus en plus de questions sur le rôle des femmes dans une société et l'équité homme / femme, ce livre nous plonge dans les coulisses des expéditions au Népal, un pays très traditionnaliste voire archaïque pour nous occidentaux.
Anne Benoit-Janin s'est intéressé au destin de 11 femmes alpinistes népalaises, pour trouver des points communs et ce qui relie ces personnes. L'élément déclencheur pour presque toutes a été l'ascension de Pasang Lhamu Sherpa, la première népalaise sur l'Everest, tragiquement décédée à la descente juste après avoir atteint le sommet. Elle était mère de 3 enfants, et avait déjà fait plusieurs tentatives sur la montagne. Son succès a changé la vision que les népalais avaient de leurs épouses, mères, soeurs, leur montrant qu'elles aussi pouvaient faire de grandes choses sur ces géants de la terre.
Les 10 portraits suivants de ces femmes décrivent leurs motivations, leurs parcours, leurs doutes, et leurs réussites. On trouve quasiment à chaque fois l'envie de faire autre chose de sa vie que l'itinéraire classique mariage => responsabilité de la belle-famille, et charge de toutes les taches ménagères / éducation des enfants, tel qu'il semblait être la norme jusqu'à pas si longtemps en fait… La plupart ont refusé le mariage arrangé prévu par leurs parents, ont dû s'extraire de leurs conditions voire partir dans une autre région, dans ce pays ou la pression des castes et la diversité des tribus est grande.
On découvre ainsi comment Doma Sherpa Pinasa est devenue journaliste, Dawa Yangzum Sherpa première femme guide népalaise, et comment toutes à leur manière aident les femmes à sortir de leur condition, en bousculant les préjugés, et faisant évoluer la façon dont les familles fonctionnent. Mais tout n'est pas forcément rose ou facile, et ces femmes font quand même figure d'exception.
Ce livre se lit bien, on fait connaissance avec chacune comme l'autrice a dû le faire pour son travail d'interview dans son objectif de réaliser un documentaire sur ces femmes. On visite plusieurs lieux emblématiques de Katmandou à côté desquels ont lieu les entretiens. J'avoue avoir appris beaucoup de choses, sur des questions que je ne m'étais jamais posées. En cela l'objectif est rempli.