Critique de 2nde10rivegauche2

Garde à vie, par Abdel Hafed Benotman
le livre que je viens de lire est très fort en violence, moralement et physiquement. le personnage de l'histoire, nommé Hugues, est en prison. Jean, un détenu qui partage la même cellule que lui, essaye de se suicider à un moment de l'histoire. de plus, Hugues a peur de Jean qui le menace de tuer sa mère. Tout ceci montre bien la violence de ce récit.
Cette histoire est racontée à la troisième personne et comporte beaucoup de dialogues.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture: le personnage est à l'extérieur de l'histoire et le point de vue reste externe, ce qui ne permet pas de savoir les pensées du personnage. Cela est dommage. de plus je trouve aussi qu'il est difficile de se repérer dans ce récit: souvent, on ne comprend pas si le narrateur est toujours dans un rêve ou dans la réalité. C'est un livre entre réalités fantasmées et hyper-réalisme.
Mais certains aspects de l'écriture m'ont plu. Dans le texte on peut trouver des passages poétiques, rythmés comme les prisonniers pour crier leur peine et leur douleur. Ce "proverbe''en ouverture du livre, l'illustre bien: ''La prison? La première fois? C'est la leçon. La deuxième fois? La punition. La troisième fois? C'est ta maison. ''
J'ai beaucoup apprécié ces petits proverbes à chaque début de chapitre.
Enfin, ce livre donne envie de lire la suite, car elle s'inspire d'une histoire réelle. A travers ce livre, j'ai pu voir ce qu'il se passait en prison. On apprend beaucoup de nouvelles choses.