Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

"Tout fluctue. Et mergitur."

C'était lors d'un voyage en Normandie, quelque part près du Havre. Un petit hôtel style Belle Epoque, de ceux qui portent des noms comme "Chez Ginette", "Chez Paulette" ou chez une autre "-ette", morte et enterrée depuis belle lurette. Un endroit charmant et cossu, mais qui se souvenait des jours meilleurs. Une chambre au mobilier branlant, un lit avec un matelas à ressorts qui ressortent, et un couloir au tapis rouge moelleux : une voie royale qui menait directement au Trône au bout du palier, caché derrière une porte surélevée avec un loquet douteux.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis jamais tout à fait à l'aise quand il faut partager la royauté avec des inconnus. L'idée que quelqu'un attend son tour devant les commodités m'incommode. Les successions au trône ne sont que trop fréquentes... le roi est mort, vive le roi ! le tout c'est d'éviter la guerre. Il est absolument hors de question d'y traîner en apportant de quoi lire, mais que voulez-vous, à ce prix-là ?

Voilà aussi le souci du narrateur de "Cabinet portrait", un livre au caractère fortement autobiographique et fortement réjouissant. C'est intelligent, bourré d'irrésistible humour noir, et dépressif juste ce qu'il faut pour servir d'antidépresseur.

Après la séparation d'avec sa femme, notre héros change pour un appartement plus petit. le déménagement en soi est déjà épique, mais c'est sans parler de ses nouveaux voisins. D'un côté les Sbritzky avec la télé qui hurle comme mille diables, et de l'autre une folle aux râles indéfinissables. "Hâ-ââ-âr-rrr-âââ-â" ! Est-elle en train de rendre son dernier souffle, ou... ?
Bien sûr, "à ce prix-là", les ouatères sur le palier, comme il se doit. Tsst, passons...
La vielle bibliothèque ne rentre pas dans le nouvel appart, mais si l'on empile les bouquins le long du mur... Restent les 25 tomes de l'Encyclopédie Universelle que l'on pourrait déposer, à la rigueur, si le caïd Sbritzky le permet, dans les gogues mêmes. Il y a de la place, et cela pourrait profiter à l'instruction générale des locataires.
Le calme céleste de ces lieux d'aisance, en dehors de la portée des jeux télévisés des Sbritzky, est idéal pour que notre héros puisse continuer de s'instruire.
D'abord sur ses propres origines juives/séfarades, puis sur l'Espagne, la Suisse, Istanbul, Andrinople; sur les guerres et les périples de sa famille dont il ne sait pas grand-chose. Que de voyages peut-on faire, avant de tirer la chasse !
Puis, il y a le "tome C", qu'il hésite à ouvrir de peur qu'il lui confirme une terrible maladie.

Il n'est pas étonnant que les voisins deviennent mécontents. Hostiles, même. Soupçonneux et revendicatifs, même quand il n'y a pas d'"urgence". Les tomes en désordre alphabétique ne sont que le début. Pièges infernaux, appels aux autorités, petites batailles gagnées ou perdues. Et tout cela ponctué d'humour ravageur et de réflexions cyniques qui vous malmènent le diaphragme.
Qui est tu, Benoziglio, et quelle est ton histoire familiale ? Est-tu vraiment malade ? Vas-tu tenir le coup ?

Deux histoires en une : la première est une hilarante guerre de trônes, et la deuxième, en sous-couche, bien plus sombre et sérieuse.
Un livre pour tous les amateurs de la lecture aux toilettes, vécés, gogues, ouatères, latrines, cabinets... comme vous voulez. Mais aussi pour ceux qui ne trouvent pas la lecture aux sanitaires forcément saine. La couverture (en rapport avec l'histoire) donne envie, et le contenu va agréablement vous vider... ben, au moins la tête ! 4,5/5, cher lecteur en quête d'instruction. Tsst. C'est libre, au suivant... Mais respectez l'ordre alphabétique de l'Encyclopédie et regardez où vous marchez !

"Et c'est ainsi, boitillant et contrefait, que Quasimodo atteignit la porte des toilettes et s'y enferma."