Citations sur Soudain la révolution ! : De la Tunisie au monde arabe .. (12)

[...] la honte d'être un homme, y a-t-il une meilleure raison de faire la révolution ?
Le régime de Ben Ali n'a certainement pas perçu le haut-le-coeur des Tunisiens, tant il était assuré qu'il avait installé chez eux une capacité d'ingestion illimitée de l'inacceptable.
Il s’agit d’un essai court, qui vise à approcher à analyser des moments que l’on pourrait qualifier de "scènes d’éclat", qui conduisent des sujets à sortir ensemble de l’image et de l’imaginaire dans lequel le règne oppressif les a enfermés longtemps, pour débouler dans le réel politique.
Mais la réouverture du jeu est un événement si redoutable que les sujets qui l’ont désirée et opérée vont se trouver exposés à des situations inconnues devant lesquelles ils ne disposent pas nécessairement des ressources adéquates pour les affronter
Il faut donc souligner que l’effet de destitution radicale sous-jacent à l’autodestruction, résulte de la conjugaison d’atteintes qui relèvent de plusieurs logiques oppressives : de classe, d’autorité et de sexe, même si ce dernier élément se présente à rebours.
Ce n'est pas seulement parce que son moyen de subsistance lui a été enlevé qu'il s'est immolé, mais parce que sa plainte a rencontré un affront intolérable. C'est l'accumulation de la privation matérielle, de la non-reconnaissance d'un tort, auquel s'est ajouté l'outrage, qui a conduit à l'acte désespéré.
Mais sur le fond d'un désespoir politique créé par le système de Ben Ali, est arrivé avec Bouazizi quelque chose qui a suscité chez les Tunisiens une horreur telle que l'accepter menaçait le sentiment de leur propre humanité.
J'ai pris le risque d'écrire ce petit livre au plus près de l'événement, à la fois pour contribuer à l'enlever au bavardage, mais aussi pour ne pas laisser retomber l'impensable qui en est le noyau irradiant.
Avec le soulèvement en Tunisie, nous sommes dans un cas où l'inespoir a engendré l'inespéré, et ce paradoxe d'une libération au moment où elle paraissait improbable.
La mort de quelqu'un constitue l'affirmation la plus puissante et ultime de la valeur de son existence. Or, le martyr accepte de perdre sa vie pour faire prévaloir, par la dignité de cette perte, la cause commune. Nous appelons cela mourir pour...