AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un furieux désir de sacrifice : Le surmusulman (6)

Le surmusulman peut venir de n'importe où, de n'importe quand, il peut être loufoque et terrible en même temps, mais il ne renonce pas à son impératif : protéger la communauté des croyants de la femme comme objet sexuel total et incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          50
La mort imaginaire est si envahissante que la mort réelle devient insignifiante, ce qui explique que certains jeunes enrôlés déclarent : " La mort, ce n'est rien, c'est comme un pincement." Un pincement qui transporte vers l'autre monde paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          30
L'offre de radicalisation crée une demande dans un état de fragilité identitaire, qu'elle transforme en puissante armure.
Commenter  J’apprécie          20
Ce délire du ciel ne peut exister sans un désespoir de la terre et des hommes. Il y a lieu de parler aujourd'hui d'un désespoir musulman.
Commenter  J’apprécie          10
Il se représente Dieu comme un maître dont il est le serviteur, prêt à exécuter le Coran réduit à un manuel de commandements, supposé sans interprétation, car sa lettre lui donnerait accès direct à la foi réelle. La lettre est l'arme de la terreur du surmusulman incarné.
Commenter  J’apprécie          10
Le mélange du mythe et de la réalité historique est plus toxique que le délire.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1745 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}