Critique de Fabricienne

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce bouquin écrit très simplement par un linguiste qui dépasse la langue et le langage pour ouvrir à la communication et plus encore la relation, la rencontre de l'autre. Finalement, c'est dans cette dimension que "Le propre de l'homme" est envisagé : s'approprier un outil de connaissance de soi et du monde, permettre le jeu de la confiance et accéder à un enjeu de pouvoir aussi. La dimension du langage écrit est peu développée sauf dans ce qu'il apporte d'ouverture, d'apprentissage et d'enjeu social. Peu importe, le discours de l'auteur Alain Bentolila m'a vraiment parlé, racontant avec sincérité des anecdotes de l'enfance de sa propre fille, dans toutes les étapes de son accession au langage et à l'autonomie de pensée. En outre, j'ai relevé quelques bonnes citations où se croisent le langage, le réel et l'imaginaire, les critiques et les croyances, et où se développe tout le parcours de notre humanité, intime, sociale et politique.