AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mathildelapeyre


Je trouve assez délicat et compliqué de commenter cet essai mais je vais essayer tout de même.

Comme vous pouvez le voir, c'est un ouvrage collectif et le titre parle de lui-même, c'est la police qui en est le sujet central.

Le point de vue et le ressenti de chacun.es des participant.es à l'ouvrage face au corps policier est ici exprimé. Et on peut dire que les avis sont très divers et donc parfois en désaccord forcément. Dans ce texte est abordé le sujet des violences policières, du meurtre, du racisme et de la police comme ayant "le monopole de la violence légitime." On parle de l'image des policiers dans des séries aussi. Certain.es de ces personnes ont été confronté.es directement à la violence, ont été arrêté.es, ont perdu un être cher. Elles se défendent et dénoncent la criminalisation des victimes.

Cet essai peut paraître radical, néanmoins je suis vraiment ravie de l'avoir lu. Quand je l'ai trouvé dans les rayons je l'ai trouvé si tristement d'actualité. Et je ne suis pas déçue de ma lecture. Certes l'ouvrage est subjectif étant donné qu'il s'agit de témoignages de personnes touchées de près ou de loin par les violences policières. Mais je le trouve d'autant plus courageux justement. Comme une lutte supplémentaire contre les oppressions et les violences systémiques et la confirmation (si doute il y avait) que le silence n'est pas une option envisageable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}