Critique de LeaTouchBook

Avis aux amateurs il y a un nouveau Sheriff en ville, Nils Trojan.
Et Oh surprise, Il est allemand et officie à Berlin.
Je vous l'avoue tout de suite c'est une très bonne surprise. J'ai dû me faire aux noms des rues… le dépaysement, l'exotisme à la Berlinoise mais c'est une ville que j'ai toujours voulu visiter pour son coté historique et son dynamisme donc je m'y suis mis très vite et de bonne grâce.
Si Max Bentow veut bien dans les futures aventures de son lieutenant de police rajouter des détails sur sa ville je suis preneur.. .
C'est donc la première fois que je lis un auteur allemand dans ce type de roman, le polar « thrillerisant» et ma fois c'est un régal. L'écriture est rythmée, le style direct, la trame solide et l'intrigue… allez je me lâche jouissive, pas de « chichi », pas de scène « Jamesbondesque » l'histoire n'en n'a pas besoin, l'auteur écrit juste et cela met en valeur son roman.

L'histoire reste une enquête policière, nous suivons les traces d'un sérial killer qui flashe sur les jeunes femmes blondes mais le style est très personnel. Je le qualifierai de simple, pas simpliste, simple ce qui rend ce roman accessible et par là-même le lecteur se sent dorloté. C'est très plaisant, voilà, c'est cela que je cherchais comme qualificatif un roman plaisant.
L'intrigue est truffée de rebondissements. le déroulé des scènes est vraisemblable. Les personnages ont du caractère et apportent tous quelque chose, ils sont utiles et pour certains élargissent la vision du livre au delà du monde du pur polar.
Grybouille aime que l'on garde le coté « humain », je veux pouvoir penser que les personnages pourraient être mes voisins…Enfin pas trop près qu'en même !
Nils Trojan entouré de son équipe d'enquêteurs, et supervisé par une hiérarchique bienveillante, il se lance à la poursuite d'un psychopathe entre deux rendez-vous chez sa psy Jana Michels afin de solutionner ses crises d'angoisses. Nous découvrons son univers, son ex-famille, nous partageons ses aventures.

Les personnages :

Nils Trojan, personnage principal, lieutenant à la brigade criminelle est une personne que nous qualifierons d'humain avec ses problèmes personnels qui perturbent sa vie d'homme divorcé père d'une adolescente. Il a recourt à un suivi chez une psy.
Autour de lui une équipe de policiers efficace dont les personnages ne demandent qu'à être développés dans un prochain opus peut-être, car il y a là matière à approfondir.
Son Chef, Hilmar Landsberg, personnage rigoureux et disponible qui traverse lui aussi des moments difficiles avec son épouse que l'on pressent malade.
Jana Michels, la psy qui est en charge de remettre d'aplomb notre policier et qui sera partie prenante dans l'histoire.
Mention spéciale pour la petite Lene, elle m'a touchée cette petite puce de 10 ans aux prises avec un monde d'adultes pas cools. En aparté, c'est une des très bonnes idées de l'auteur pour récupérer de l'émotion afin de tenir ses lecteurs lors de cette enquête qui reste policière.
Konrad Moll, là encore bien joué ….Enfin pour le reste vous découvrirez par vous-même en suivant les petits cailloux semés par M. Max Bentow.
Une chronique n'est pas un résumé de texte sinon pourquoi lire le livre ?
Et puis Grybouille a pu laisser passer certaines choses, ne pas les comprendre… Juste une chose je veux que l'on fiche la paix à ces pauvres petits oiseaux qui n'ont rien demandé à personne, non mais sans blague !

La fin est intelligemment amenée et BZZZZZ…..je...ne….vous capteZZZZZZZZZplus, jeRRRRRRpasse sous unREBZZZZZZZtunnel……………………………………………………………………………………………………………….

@bientôt, pour de nouvelles aventures livresques.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..