Critique de Fantine

Un véritable coup de coeur que ce roman.

Sous couvert d'une banale intrique romanesque, Laurence Benveniste entraîne ses lecteurs en plein coeur du ghetto de Carpentras, à la suite du jeune Abraham, violoniste, et compositeur talentueux.

Au travers également de la quête d'Abraham sur ses origines, c'est l'occasion opour la romancière Laurence Benveniste de faire découvrir un musicien méconnu , et, surtout oublié Salomon Rossi "hébrao" par "l'écoute de ses oeuvres ainsi que la mise en avant de tout un pan de sa vie qui reste malgré tout asses mystérieuse car d'origine, de confessions juive. En effet, à l'époque, les juifs subissaient un grand nombre d'interdits, et, ne pouvaient participer à la vie sociale, à la vie publique de leur lieu de résidence. Sauf, si ils cachaient le fait d'être juif.

On retrouve cette dualité dans le comportement, les réflexions, la manière de penser d'Abraham qui balance sans cesse entre son envie, sa volonté de jouer du violon, et/ou composer tout en respectant les traditions de ses ancêtres, de sa famille. Pour cela, il devra effectuer des choix pour avancer.
Un roman historique où l'on apprends plein de choses sans se rendre compte, et, qui se lit comme un "thriller" tant on plonge "passionnément" dans une intrique om se mêle habilement personnages fictifs et historiques.

Une ode à la gloire de la musique, à la création musicale ainsi qu'un pur moment de plaisir lors de la lecture de ce titre.