MK Éditions (01/11/2018)
4.44/5   9 notes
Sur les traces de Salomone Rossi « Hebreo » le musicien juif de Mantoue

Avril 1671, quelques jours avant Pâques et Pessah.

Naître avec le don de la musique dans un lieu et à une époque où cet art n’a pas sa place, plus précisément ici, dans les synagogues du Comtat Venaissin, voilà qui déchire le cœur du jeune Abraham, habitant de « la carrièro di Jusiéus » — la rue des Juifs —, un boyau sordide où sont relégués les Juifs de... >Voir plus
Que lire après Le violon d’AbrahamVoir plus
Sortant complétement de ma zone de confort avec ce roman historique autour de l'art et de la condition des juifs dans les années 1600, je craignais de trouver ma lecture longue et quelque peu ennuyeuse.

Ce genre n'étant pas du tout mon fort.

C'est donc avec appréhension que je l'ai débuté, après avoir enchainé de nombreux thrillers.

Dans une impasse sombre de Carpentras en 1671, Abraham vit avec sa famille et la communauté juive. de tous petits logis abritent de nombreuses personnes qui ne peuvent vivre leur vie en totale liberté.

Dès lors que l'un d'eux sort de "son camp" il doit porter un chapeau jaune, qui n'est pas sans rappeler l'étoile jaune qui suivra les juifs dans les années sombres de la guerre.

Alors que son frère est un féru de livres, Abraham lui voue une passion sans bornes à la musique et l'art en général. La beauté des choses, le ressenti des émotions, pour son jeune âge, il est très sensible à cela.

Un jour le rabbin lui demande de faire le voyage jusqu'en Italie pour aller récupérer les livres de prières. Une aubaine pour lui malgré sa crainte de l'inconnu. Il n'est qu'un jeune garçon.

Heureusement il pourra compter sur Louis, catholique et son père pour mener à bien sa mission. Son périple se transformera au grès des incidents de parcours et de ses découvertes sur son passé.

Que vous dire ?

Au delà du roman historique, vous découvrez la condition de la communauté juive déjà mise à l'écart à l'époque, et surtout la plongée d'un enfant dans un monde qui n'est pas le sien, et son émerveillement face à tout ça.

J'ai trouvé la deuxième partie du livre particulièrement originale : en effet, le quotidien d'Abraham en Italie est présenté au lecteur via des lettres que ce dernier écrit à son frère. Il y confie donc tout ce qu'il ressent sans aucune pudeur.

Le style est très élégant, malgré quelques longueurs. Mais je pense vraiment que les fanas de romans historiques ne pourront que se régaler de ce récit complet.

Cette histoire qui s'étale sur quelques semaines et vous fait voyager tout en vous dévoilant la complexité d'être un juif durant cette période. Et que dire de la découverte d'un musicien juif : Salomone Rossi.

Derrière quelques personnalités se "cachaient" des juifs...C'est bien ce terme qu'il faut employer car tout était fait pour ne pas dévoiler son appartenance à cette communauté : tout comme l'emprunt du pseudonyme Louis Saladin pour Abraham lors de la sa visite chez des personnes influentes d'Italie.

Alors que certains personnages sont purement fictifs, l'évocation de plusieurs personnages historiques, artistes réels apportent une force au roman qui le rend encore plus prenant. J'ai, suite à la lecture du roman, été consulté les histoires notamment de Salomone Rossi. J'y ai même découvert que sa soeur, fut la première femme de confession juive à se produire professionnellement en qualité de chanteuse lyrique.

Et derrière toute cette histoire, on s'attache aux personnages et notamment à Abraham à qui on souhaite de trouver sa voie même s'il doit "renier" à certains moments sa famille et surtout sa condition et son passé.

Ce roman permet également de voir la différence entre le traitement des juifs du Comtat Venaissin ou de France, qui étaient quasiment enfermés pour les protéger, et ceux d'Italie beaucoup plus libres.

Je vous conseille cette lecture .

Belle lecture !

Un véritable coup de coeur que ce roman.

Sous couvert d'une banale intrique romanesque, Laurence Benveniste entraîne ses lecteurs en plein coeur du ghetto de Carpentras, à la suite du jeune Abraham, violoniste, et compositeur talentueux.

Au travers également de la quête d'Abraham sur ses origines, c'est l'occasion opour la romancière Laurence Benveniste de faire découvrir un musicien méconnu , et, surtout oublié Salomon Rossi "hébrao" par "l'écoute de ses oeuvres ainsi que la mise en avant de tout un pan de sa vie qui reste malgré tout asses mystérieuse car d'origine, de confessions juive. En effet, à l'époque, les juifs subissaient un grand nombre d'interdits, et, ne pouvaient participer à la vie sociale, à la vie publique de leur lieu de résidence. Sauf, si ils cachaient le fait d'être juif.

On retrouve cette dualité dans le comportement, les réflexions, la manière de penser d'Abraham qui balance sans cesse entre son envie, sa volonté de jouer du violon, et/ou composer tout en respectant les traditions de ses ancêtres, de sa famille. Pour cela, il devra effectuer des choix pour avancer.
Un roman historique où l'on apprends plein de choses sans se rendre compte, et, qui se lit comme un "thriller" tant on plonge "passionnément" dans une intrique om se mêle habilement personnages fictifs et historiques.

Une ode à la gloire de la musique, à la création musicale ainsi qu'un pur moment de plaisir lors de la lecture de ce titre.

ce livre est une pépite.
et pourtant il semble bien austère au premier abord mais on y rentre très vite à la recherche du musicien Salomon Rossi. Et l'on apprend mille choses, la condition des Juifs en France et Italie, l'importance de la musique, l'histoire des violons, des imprimeurs, des érudits , des voyages dans les années 1670.
un grand et beau moment de lecture.