AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrement_ka


Sortant complétement de ma zone de confort avec ce roman historique autour de l'art et de la condition des juifs dans les années 1600, je craignais de trouver ma lecture longue et quelque peu ennuyeuse.

Ce genre n'étant pas du tout mon fort.

C'est donc avec appréhension que je l'ai débuté, après avoir enchainé de nombreux thrillers.


Dans une impasse sombre de Carpentras en 1671, Abraham vit avec sa famille et la communauté juive. de tous petits logis abritent de nombreuses personnes qui ne peuvent vivre leur vie en totale liberté.

Dès lors que l'un d'eux sort de "son camp" il doit porter un chapeau jaune, qui n'est pas sans rappeler l'étoile jaune qui suivra les juifs dans les années sombres de la guerre.

Alors que son frère est un féru de livres, Abraham lui voue une passion sans bornes à la musique et l'art en général. La beauté des choses, le ressenti des émotions, pour son jeune âge, il est très sensible à cela.

Un jour le rabbin lui demande de faire le voyage jusqu'en Italie pour aller récupérer les livres de prières. Une aubaine pour lui malgré sa crainte de l'inconnu. Il n'est qu'un jeune garçon.

Heureusement il pourra compter sur Louis, catholique et son père pour mener à bien sa mission. Son périple se transformera au grès des incidents de parcours et de ses découvertes sur son passé.


Que vous dire ?

Au delà du roman historique, vous découvrez la condition de la communauté juive déjà mise à l'écart à l'époque, et surtout la plongée d'un enfant dans un monde qui n'est pas le sien, et son émerveillement face à tout ça.

J'ai trouvé la deuxième partie du livre particulièrement originale : en effet, le quotidien d'Abraham en Italie est présenté au lecteur via des lettres que ce dernier écrit à son frère. Il y confie donc tout ce qu'il ressent sans aucune pudeur.

Le style est très élégant, malgré quelques longueurs. Mais je pense vraiment que les fanas de romans historiques ne pourront que se régaler de ce récit complet.

Cette histoire qui s'étale sur quelques semaines et vous fait voyager tout en vous dévoilant la complexité d'être un juif durant cette période. Et que dire de la découverte d'un musicien juif : Salomone Rossi.

Derrière quelques personnalités se "cachaient" des juifs...C'est bien ce terme qu'il faut employer car tout était fait pour ne pas dévoiler son appartenance à cette communauté : tout comme l'emprunt du pseudonyme Louis Saladin pour Abraham lors de la sa visite chez des personnes influentes d'Italie.

Alors que certains personnages sont purement fictifs, l'évocation de plusieurs personnages historiques, artistes réels apportent une force au roman qui le rend encore plus prenant. J'ai, suite à la lecture du roman, été consulté les histoires notamment de Salomone Rossi. J'y ai même découvert que sa soeur, fut la première femme de confession juive à se produire professionnellement en qualité de chanteuse lyrique.

Et derrière toute cette histoire, on s'attache aux personnages et notamment à Abraham à qui on souhaite de trouver sa voie même s'il doit "renier" à certains moments sa famille et surtout sa condition et son passé.

Ce roman permet également de voir la différence entre le traitement des juifs du Comtat Venaissin ou de France, qui étaient quasiment enfermés pour les protéger, et ceux d'Italie beaucoup plus libres.

Je vous conseille cette lecture .


Belle lecture !





Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}