Critique de Julaye30

Ainsi parlait ma mère est le premier roman de Rachid Benzine, enseignant, politologue et islamologue franco-marocain.

Le narrateur est un professeur de lettres de cinquante-quatre ans. Contrairement à ses frères, il ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants. Depuis quinze ans, il s'occupe avec soin et affection de sa mère vieillissante.

C'est un récit émouvant que nous livre cet homme. Ses parents, originaires de Zagora au Maroc, se sont installés en Belgique au milieu des années 1950. le père travaillait au pilon, il détruisait les livres et les magazines invendus. La mère faisait des ménages. La famille vivait très modestement dans un deux-pièces avec leurs enfants.

La mère tient un rôle central dans les souvenirs d'enfance du narrateur. le fait de ne pas maîtriser la langue de son pays d'accueil lui procure un sentiment de honte. Bien qu'elle fasse de son mieux pour apprendre des phrases en français, son accent est toujours très marqué, ce qui fait sourire ses fils. Elle apprécie particulièrement les chansons françaises et adore Sacha Distel. Elle n'aime qu'un seul roman, La peau de chagrinDe Balzac dont son fils lui fait régulièrement la lecture.

Le personnage de cette femme humble et courageuse qui ne se plaint jamais est attachant. de son côté, le narrateur fait preuve d'humilité, il remet en question les jugements qu'il a pu avoir sur sa propre mère. le roman aborde les thèmes de l'éducation, des classes sociales et de la vieillesse. J'ai trouvé ces sujets intéressants.

Dans cette fiction, le narrateur nous parle avec justesse et émotion de la femme qui l'a élevé. On ressent beaucoup d'amour entre ces deux personnages malgré la petite épaisseur du roman (moins de 100 pages).