Critique de Bazart

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés, un malentendu, des tragédies de la vie (un jeune frère mort accidentellement, la mère disparue des suites d'un cancer, des vies totalement différentes), puis des silences, et la distance alors infranchissable.

Ce père, dont il ne connaissait que les silences, il va en redécouvrir la voix à travers des cassettes hors d'âge que celui ci envoyait à son propre père .

Au terme de ce voyage qui l'am"nera des mines du Nord aux champs de Harkis en Camargue, il entend la voix de ce père et l'histoire de ce mutisme qui arriva qu'une fois après avoir traversé l'Histoire et ses drames.

"Ma mère était sa voix. Elle parlait pour lui, lisait au travers de ses non-dits, comprenait ses soupirs."Avec pudeur, nostalgie, sincérité et parfois avec rancoeur le narrateur raconte son père le taiseux

Son père l'immigré, il la raconte dans ses enregistrements à travers sa jeunesse, ses espoirs et ses sacrifices...

Après Ainsi parlait ma mère, et Voyage au bout de l'enfance , Rachid Benzine continue d'imprimer sa marque et sa petite musique qui parvient à être à la fois intime et lyrique, hyperéaliste et ample dans un même élan.

Il livre en cette rentrée littéraire un texte d'une tendresse absolue et nous livre une quête captivante et poignante à la recherche de soi et de ses racines sur l'incommunicabilité entre les générations.

La qualité de plume du romancier, également chercheur associé au Fonds Ricoeur, est incontestable.

Roman du deuil et du déni, le silence des pères est un de nos premiers groups coup de coeur de la rentrée littéraire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..