Critique de Carolina78

2022 - Amine, d'origine marocaine, est un pianiste de renommée internationale qui a coupé les ponts avec sa cité de Trappes, il y a vingt-deux ans.

Il doit revenir parce que son père est mort. Il ne se sent pas concerné : « c'est à la fois mon père et un étranger qui est mort ».

Peu à peu l'émotion le gagne. En tant que seul garçon de la fratrie, c'est à lui que revient, le devoir de faire la toilette mortuaire. Et, il découvre des cassettes que son père a enregistré entre 1965 et 2006, à l'attention de son propre père.

C'est un témoignage très douloureux qui le frappe de plein fouet : « Son exil avait représenté la plus lourde des malédictions, je l'entends dans sa voix. Cette voix brisée. En le coupant de son monde, on l'avait coupé du monde ».

Amine décide de suspendre sa tournée pour aller rencontrer les amis survivants de ce père qu'il a abandonné, sans le savoir, pour de mauvaises raisons, parce qu'il était taiseux, qu'il semblait insensible, alors que c'était tout le contraire, il s'était sacrifié pour assurer l'avenir de ses enfants. Il suivait de près, et avec fierté, la carrière de son fils.

Tragique destin que celui de ces travailleurs immigrés marocains des Trente Glorieuses.

« Mon père […] en entendant les notes soutenues, il saura que ses silences auront ému le ciel ». (Fin)

Ce récit m'a profondément émue.