Critique de kouette_kouette

Je découvre Juliette Benzoni.
Il faut que je l'avoue, je ne suis arrivée à elle que par dépit de ne pouvoir me procurer (acheter) le dernier Ken Follett. J'ai donc réclamé un roman historique à ma bibliothécaire. Et comme j'étais vraiment dépitée, j'en ai pris deux.
En rentrant chez moi et en prenant enfin le temps de me renseigner, j'ai alors découvert que les deux romans censés me consoler faisaient partie d'une série de 15 livres racontant les pérégrinations d'un prince antiquaire vénitien, Aldo Morosini.
J'ai pioché les numéros 7 et 8. Ça aurait pu être pire... style 3 et 10. Encore que…
Je dis « encore que » parce que ça raconte une aventure bien distincte à chaque roman.
Pour ce numéro 7, on devine que l'aventure se déroule entre 1921 et 1929.
Aldo est beau, Aldo est intelligent, Aldo a un grand coeur, Aldo est classe, et Aldo est intègre (sauf quand il s'agit de rester fidèle à sa femme, mais un aventurier italien sans aventures ça ne doit pas être crédible).
Là, je me rends compte que vous devez penser à Aldo Maccione… Mais oubliez.
Notre prince Aldo, lui, est « principalement » à la poursuite de fabuleux bijoux historique. Il nous fait découvrir, entre autres, le paquebot « l'île-de-france » et le Newport de l'époque. Et surtout il rebondit de découvertes en indices, faisant face à de nombreux dangers.
Évidemment, Aldo s'en sort in extremis. Ouf !

En fait, les aventures d'Aldo m'ont fait penser aux aventures de Sydney Fox, version début XXe. J'ai lu ce livre comme j'ai pu regarder les épisodes de Sydney : malgré le fait de n'être ni surprise, ni décontenancée, ni amusée, et je n'ai jamais songé à arrêter en cours de route.
Bref, c'était pas la panacée.

J'ai maintenant le numéro 8 sur mon bureau et je crois que je vais le lire.
Je suis toujours dépitée.