Critique de Chezaude

De rouge joyaux

Les joyaux de la sorcière est l'une des quinze aventures du Prince Aldo Morosini, antiquaire vénitien spécialisé dans les joyaux anciens, écrite en 2004 par Juliette Benzoni, journaliste française et auteure de romans historiques.

L'histoire se passe au début de l'année 1929, peu de temps avant la construction de l'Empire State Building et le krach boursier d'octobre 2029.

Evrard Dostel fait appel aux services du Prince Morosini pour retrouver des bijoux présents sur un portrait de sa tante, la baronne d'Ostel, et dont il n'a pas hérité à son décès : une grande croix de diamants, perles et rubis assortie à de longs pendants d'oreilles. Aiguillonné par la curiosité de retrouver ces bijoux qui auraient appartenu à Bianca Capello, maîtresse puis seconde femme de François Ier de Médicis, il part à leur recherche à Londres puis en Amérique. D'une simple recherche de bijoux, la mort de plusieurs femmes ressemblant à Bianca Capello emmènera notre héros sur la trace d'un odieux personnage Aloysius C. Ricci pour tenter de l'empêcher de commettre plus de crimes.

Même s'il apparait difficile de rentrer dans l'histoire dans un premier temps, on finit par avoir l'envie de savoir si notre héros va réussir à éviter un nouveau meurtre. Finalement la recherche initiale de bijoux finit par passer complètement au second plan par rapport à l'aventure, rendant l'histoire plus palpitante. L'auteure a une écriture assez plaisante et une manière d'aborder un sujet historique compréhensible même pour un néophyte. C'est un ouvrage que l'on lit facilement mais sans saveur particulière.