Critique de Sabrina1988

Livre lu à la base pour le Challenge SOLIDAIRE 2022, mais, n'ayant pas terminé à temps, j'ai quand même poursuivi afin de connaître le dénouement de l'histoire.

Il s'agit d'un tome faisant partie d'une série de 15 appelée le Boiteux de Varsovie.
Cette série met en scène le prince antiquaire vénitien Aldo Morosini, qui accomplit différentes missions pour dénicher des pépites anciennes.

Dans ce tome, Les joyaux de la sorcière, il est appelé à la rescousse pour lever le voile sur le mystère entourant un tableau : la baronne d'Ostel qui vient de mourir, s'est faite représenter en peinture avec une sublime parure de joyaux qu'elle n'a jamais portée ni possédée. Pourquoi ?
C'est ce que ses héritiers cherchent à savoir.

Aldo paré de ses plus beaux habits vénitiens mène l'enquête et fait des découvertes macabres concernant l'histoire de ces bijoux, liés à différentes femmes et à un homme très riche et suspect N°1.
Il voguera de France à Angleterre pour finir aux États-Unis où se situera le dénouement, non sans prendre de risques, et quelques petits plaisirs des yeux et du corps au passage.
Le tout avec son ami égyptologue Adalbert qui a fait une rencontre féminine un peu particulière.

L'environnement fastueux décrit par Juliette Benzoni prend vite le dessus sur l'enquête en elle-même.
Entre des paquebots de luxe, des demeures sublimes aux décorations ornementées avec goût, en passant par des soirées dignes de Versailles, on en prend plein les yeux.

Beaucoup de longueurs descriptives dans ce tome.
Les derniers chapitres révèlent une histoire un peu farfelue.
Cependant, l'humour et l'environnement de l'époque sont un atout à ce roman.
Ce tome est indépendant des autres et, même s'il y est fait référence à des aventures d'autres tomes (ce qui est parfois pénible), cela n'empêche pas de suivre l'histoire.